Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification



  1. #1
    mezarie

    Question Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification


    ------

    Bonsoir
    Tout d'abord merci, car grâce à ce forum j'ai compris plusieurs choses :
    - comment passer de l'IS KOH à l'IS NaOH
    - comment calculer le taux de glycérine dans la saponification à froid.
    Et surtout j'ai réussi à créer mon propre calculateur pour créer mes savons.
    Mais maintenant j'aimerai bien me dépatouiller avec l'Indice de saponification des corps gras.
    Dans le plus simple des cas j'aimerai trouver un répertoire de tous les indices des corps gras utilisables en SAF mais plutôt un répertoire pro. (scientifique) car il y a plein de sites consacrer à la SAF avec les IS des huiles et beurres mais aucun lien vers l'origine de ses indices.
    Je sais que l'indice n'est pas un chiffre unique mais une fourchette, et souvent sur les sites, seul un chiffre est donné parfois la plus faible valeur, parfois la plus haute et parfois une moyenne. Pas toujours facile de savoir quoi utiliser.
    Ou si une bonne âme à la patiente de m'expliquer comment le calculer (mais attention je suis pas forcement douée en chimie mais je saurais être une élève assidue) par contre je n'ai aucun matériel pour la pratique )
    Alors je compte sur vous.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mezarie

    Re : Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification

    Désolée d'insister....
    Mais vraiment personne ?????

  3. #3
    moco

    Re : Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification

    J'ai un peu l'impression que personne ne connaît suffisamment ce problème à l'intérieur du Forum... J'aimerais bien me tromper !

  4. #4
    mezarie

    Re : Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification

    Je peux comprendre que ce que je demande ne soit pas si évident
    Par contre j'ai faire le tour du web et je ne trouve pas de répertoire (sérieux) sur les IS des corps gras, c'est dommage
    Mais je ne désespère pas et je continue à chercher. Il va falloir passer à la recherche internationale, je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tet2lar


  7. #6
    poulicroquette

    Re : Comprendre la saponification et recherche des indices de saponification

    Salut,

    Tu peux trouver l'indice de saponification de chaque huile auprès de tes fournisseurs dans la fiche de données de sécurité.

Discussions similaires

  1. Saponification
    Par Lilouchkaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2013, 23h11
  2. Saponification :)
    Par invite8153869c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 18h43
  3. saponification
    Par invitef14e6d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 15h52
  4. Saponification
    Par invitefa4bfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 19h33
  5. saponification
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 08h25