Energie conversion transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie conversion transfert



  1. #1
    smack44

    Energie conversion transfert


    ------

    Bonjour

    J'aimerai avoir votre avis sur quelques questions :

    Qu'est-ce que l'énergie thermique :

    Selon moi il s'agit d'un transfert de chaleur qui est une énergie qui s'exprime en joule ou kilojoule et on a l'habitude de la noter Q. C'est la quantité d'énergie contenu dans un corps selon sa masse et sa température.


    Quel est l'intérêt de la température par rapport au niveau d'énergie d'un corps ?

    La température sert à connaitre le sens je sèche sur cette question


    Entre deux corps à des températures différentes comment peut-on identifier le corps froid et le corps chaud :

    J'ai pensé au caméra thermique ou thermographie, il faut que je développe mais je ne suis pas certaine de ma réponse.



    Dans quel sens se fait le transfert thermique ?

    Le transfert de chaleur se fait toujours d'un objet vers un autre mais il faut que la température de l'objet de départ soit supérieur à la température de l'objet d'arrivée donc le corps le plus chaud cède de l'énergie thermique au corps le plus froid donc la T° sert à définir le sens de transfert de l'énergie thermique d'un corps vers un autre. Si deux corps restent suffisamment longtemps en contact ils finissent par avoir la même T° ils sont en équilibre thermique.

    Comment évolue les températures des deux corps (présentation graphique) comment savoir quand s'arrête le transfert ?

    La température d'équilibre thermique est atteinte lorsqu'un corps ayant une température plus élevée transfère de l'énergie thermique à un autre corps ayant une température plus basse, selon le principe zéro de la thermodynamique. Ce transfert s'effectue jusqu'à ce que les deux corps soient à la même température on arrive à un équilibre des températures le transfert s’arrête car on a atteint l'état d'équilibre.

    Je n'arrive pas à trouver une présentation graphique qui représente cette notion


    Merci de bien vouloir apporter des corrections si nécessaire je dois présenter à l'oral ces notions. En vous remerciant pour le temps que vous allez me consacrer.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Energie conversion transfert

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Qu'est-ce que l'énergie thermique : Selon moi il s'agit d'un transfert de chaleur qui est une énergie qui s'exprime en joule ou kilojoule et on a l'habitude de la noter Q. C'est la quantité d'énergie contenu dans un corps selon sa masse et sa température.
    Vous mélangez deux notions : un notion de stock : l'énergie thermique qui est l'énergie de A et de flux : la chaleur qui est un transfert de A vers B.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Quel est l'intérêt de la température par rapport au niveau d'énergie d'un corps ?
    A vrai dire , je ne comprends pas trop la question ; est-ce le libellé exact ?
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Entre deux corps à des températures différentes comment peut-on identifier le corps froid et le corps chaud :
    J'ai pensé au caméra thermique ou thermographie, il faut que je développer.
    Pourquoi pas, mais encore j'ai du mal avec le libellé.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Dans quel sens se fait le transfert thermique ?
    Le transfert de chaleur se fait toujours d'un objet vers un autre mais il faut que la température de l'objet de départ soit supérieur à la température de l'objet d'arrivée donc le corps le plus chaud cède de l'énergie thermique au corps le plus froid donc la T° sert à définir le sens de transfert de l'énergie thermique d'un corps vers un autre. Si deux corps restent suffisamment longtemps en contact ils finissent par avoir la même T° ils sont en équilibre thermique.
    raisonnable

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver une présentation graphique qui représente cette notion
    Vous tracez sur un même graphe T1(t) et T2(t)

  3. #3
    smack44

    Re : Energie conversion transfert

    Merci pour ce rapide retour

    Les questions sont celles données mot pour mot

    Qu'est ce que l'énergie thermique (ou chaleur) ?

    L'énergie est donc la quantité d'énergie contenue dans un corps selon la masse et sa température.

  4. #4
    gts2

    Re : Energie conversion transfert

    Je dirai (avec tous les bémols possibles !) ; l'énergie thermique est l'énergie microscopique (énergie cinétique des atomes/molécules, énergie potentielle des mêmes), le mouvement aléatoire des atomes dépendant de la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Energie conversion transfert

    Quand les étudiants préciseront leur niveau d'études associé aux questions posées , ce sera plus simple pour aider ...
    J'ai souvent demandé que ce soit OBLIGATOIRE pour les questions scolaires : peut être un jour ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    smack44

    Re : Energie conversion transfert

    Bonjour

    Niveau scolaire terminale.

  8. #7
    XK150

    Re : Energie conversion transfert

    Oui , j'ai trouvé votre définition de l'énergie thermique sur Internet ...

    A tout prendre , celle-çi me plaît mieux : L’énergie thermique se définit comme de la chaleur produite par différents processus (physique, chimique, mécanique et nucléaire).

    Bon , se rendre compte c'est une définition qui n'explique rien , ce n'est pas le but ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    smack44

    Re : Energie conversion transfert

    Je viens de retravailler les question pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

    1. Qu’est ce que l’énergie thermique (ou chaleur) ?

    L'énergie thermique est l'énergie cinétique due aux mouvements des atomes ou molécules d'un corps. Elle peut se mesurer en joules ou en Kilojoules et on a l’habitude de la notée Q. Les échanges d'énergie thermique entre deux corps sont appelés transferts thermiques. La chaleur est un transfert thermique.

    2.Quel est l’intérêt de la température par rapport au niveau d’énergie d’un corps ?

    La température mesure l'énergie cinétique moyenne des atomes ou des molécules et indique la capacité d'un corps à échanger de la chaleur. Donc la température sert à définir le sens de transfert de l’énergie thermique d’un corps à un autre.

    3.Comment peut-on identifier le corps « froid et le corps chaud » ?

    la radiation est l'émission d'ondes électromagnétiques dont le spectre de fréquences dépend de la température. Un corps à quelques dizaines de degrés Celsius, par exemple, émet dans l'infrarouge.
    La caméra thermique permet de détecter un corps chaud d’un corps froide couleur bleu le corps sera froid alors que la couleur rouge le corps sera chaud.

    4.Dans quel sens se fait le transfert thermique ?

    le transfert s'effectue du corps le plus chaud, c'est-à-dire celui dont la température est la plus élevée vers le corps le plus froid.
    Lorsque deux corps échangent de la chaleur, leurs températures respectives évoluent et tendent à devenir égales. Quand il n'y a plus de transfert, il y a équilibre thermique. Les transferts d'énergie thermique s'effectuent selon trois modes, la conduction, la convection et la radiation.

    5.Comment évoluent les températures des deux corps et comment savoir quand s’arrête le transfert ?

    On élève la température d’un corps en lui apportant de l’énergie.
    L’échange de chaleur s’arrête lorsque les deux corps sont à la même température, ils sont alors en équilibre thermique.
    Si le système reçoit de l’énergie, la quantité de chaleur échangée est positive.
    Si le système cède de l’énergie, la quantité de chaleur échangée est négative.
    Si les pertes avec le milieu extérieur sont négligeables, on a à l’équilibre thermique Q1 + Q2 = 0.
    Les transferts d'énergie thermique s'effectuent selon trois modes, la conduction, la convection et la radiation.

  10. #9
    gts2

    Re : Energie conversion transfert

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    L'énergie thermique ... on a l’habitude de la notée Q.
    C'est juste un problème de notation donc pourquoi pas, mais usuellement Q désigne la chaleur pas l'énergie thermique.

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Si les pertes avec le milieu extérieur sont négligeables, on a à l’équilibre thermique Q1 + Q2 = 0.
    A tout instant on Q1 + Q2 = 0. (si j'interprète comme un échange entre 1 et 2)

  11. #10
    smack44

    Re : Energie conversion transfert

    Merci de votre retour par contre à la question
    Comment peut-on identifier le corps « froid et le corps chaud » j'ai l'impression que ma réponse n'est pas suffisante

  12. #11
    gts2

    Re : Energie conversion transfert

    Comme je l'ai déjà dit la question me parait bizarre, sinon on prend deux thermomètres ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2019, 16h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 15h46
  3. Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 19h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 16h49
  5. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33