Bonjour
J'aimerai avoir votre avis sur quelques questions :
Qu'est-ce que l'énergie thermique :
Selon moi il s'agit d'un transfert de chaleur qui est une énergie qui s'exprime en joule ou kilojoule et on a l'habitude de la noter Q. C'est la quantité d'énergie contenu dans un corps selon sa masse et sa température.
Quel est l'intérêt de la température par rapport au niveau d'énergie d'un corps ?
La température sert à connaitre le sens je sèche sur cette question
Entre deux corps à des températures différentes comment peut-on identifier le corps froid et le corps chaud :
J'ai pensé au caméra thermique ou thermographie, il faut que je développe mais je ne suis pas certaine de ma réponse.
Dans quel sens se fait le transfert thermique ?
Le transfert de chaleur se fait toujours d'un objet vers un autre mais il faut que la température de l'objet de départ soit supérieur à la température de l'objet d'arrivée donc le corps le plus chaud cède de l'énergie thermique au corps le plus froid donc la T° sert à définir le sens de transfert de l'énergie thermique d'un corps vers un autre. Si deux corps restent suffisamment longtemps en contact ils finissent par avoir la même T° ils sont en équilibre thermique.
Comment évolue les températures des deux corps (présentation graphique) comment savoir quand s'arrête le transfert ?
La température d'équilibre thermique est atteinte lorsqu'un corps ayant une température plus élevée transfère de l'énergie thermique à un autre corps ayant une température plus basse, selon le principe zéro de la thermodynamique. Ce transfert s'effectue jusqu'à ce que les deux corps soient à la même température on arrive à un équilibre des températures le transfert s’arrête car on a atteint l'état d'équilibre.
Je n'arrive pas à trouver une présentation graphique qui représente cette notion
Merci de bien vouloir apporter des corrections si nécessaire je dois présenter à l'oral ces notions. En vous remerciant pour le temps que vous allez me consacrer.
-----