Bonjour,
N'ayant que des connaissances superficielles en thermodynamique, je me demandais si l'énergie correspondant à un rayonnement (infrarouge, ou une quelconque autre longueur d'onde de photons) était considérée du point de vue thermodynamique comme de l'énergie utile (de travail) qui peut être théoriquement convertie sans perte, autrement dit de manière réversible, en une autre énergie utile, ou bien s'il s'agit d'énergie thermique qui ne peut être convertie en énergie utile qu'avec une perte importante (seconde loi de la thermodynamique et loi de Carnot).
L'article de Wikipédia "énergie thermique" indique queCela pourrait donc laisser penser a contrario que la dissipation thermique sans contact (rayonnement) ne suit pas ce principe d'irréversibilité et de perte et appartiendrait à la catégorie énergie utile.La dissipation d'énergie thermique par contact se produit de façon dissymétrique par rapport au temps, et se fait toujours du corps le plus chaud (celui dont la température est la plus élevée) vers le corps le plus froid. Ce phénomène est formalisé dans le second principe de la thermodynamique et limite les possibilités de transformer de l'énergie en travail. Il a été découvert lors de la réalisation des premiers moteurs.
Pourtant, la conversion d'énergie dans une cellule photovoltaïque se fait sauf erreur avec une perte importante.
Mais peut-être s'agit-il d'une simple limitation pratique (procédé peu efficace) et non théorique (type loi de Carnot) ? Qu'en est-il ?
Vous remerciant par avance pour votre éclairage.
ps: zut le titre a été tronqué, c'était "Conversion énergie utile => énergie thermique (inutile) : quid des photons/rayonnement ?"
-----