Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum en tant qu’intervenant car je dois dire que je l'ai souvent parcouru en tant que visiteur, je remercie donc tout le monde de sa contribution.
Je travaille actuellement sur un mini-projet virtuel et j'ai un petit problème d'autant plus que je n'ai pas de réelles connaissances en physique :
J'ai un transducteur piézoélectrique qui, par compression et décompression, crée de l'énergie électrique. Je cherche à faire passer cette énergie produite le long d'un conducteur pour obtenir par effet joule et dissipation de la chaleur un gain de température -réchauffement-. Mon objectif est de trouver la quantité d'énergie nécessaire pour faire avoir un gain T de température.
J'ai mon énergie produite qui est égale à E=7mW. (que j'ai calculé avec E=1/2*C*V² , C étant la capacité source et V le voltage à compression maximale),mais je n'arrive pas à calculer l'énergie nécessaire pour faire chauffer mon conducteur (fil de cuivre) de T degrés. La piste que j'ai est celle-ci : W=m*Cv* d°T où m est la masse de mon fil de cuivre et Cv la capacité calorifique massique du cuivre égale à 385 kJ.kg-1.K-1.
Dois-je passer par le calcul de la résistance de mon fil de cuivre puis celle de l'énergie qu'il dégage au bout de t secondes ? Dans ce cas comment je fais pour connaître l'intensité qui le parcourt sachant que E=7mW ?
Je vous remercie de votre temps !
-----