Les proportions d'un catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les proportions d'un catalyseur



  1. #1
    Morizini

    Les proportions d'un catalyseur


    ------

    Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre un catalyseur en excès, en quantité catalytique, à chaud, à froid, concentré, dilué... Je m'y perd.
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonsoir

    Catalyseur en excès, je ne vois pas trop ... ne serait-ce pas réactif en excès ?

    Un catalyseur aide à ce qu'une réaction se fasse et se retrouve à son état initial (= inchangé) après avoir fait son travail. Il n'y a donc pas besoin d'en mettre beaucoup puisqu'il va permettre de transformer plusieurs molécules. On en met donc une petite quantité et bien souvent, dans les exercices, on dit une quantité catalytique.
    Exemples :
    - estérification en milieu acide : on prend un acide carboxylique et un alcool auxquels on ajoute un peu d'un acide fort tel que l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique
    - hydrogénation : on utilise le dihydrogène en présence de palladium sur charbon. Le palladium est catalytique, en théorie il est comme neuf après la réaction et peut être utilisé pour recommencer une hydrogénation.

    Concentré c'est le contraire de dilué. C'est beaucoup de molécules dans un volume. Pour être plus précis, il faut voir le contexte.

    Précise un peu le contexte de tes questions, ça permettra de mieux répondre.

    Bonne continuation

  3. #3
    Morizini

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonsoir, merci pour ta réponse. Mon questionnement vient du fait que dans mon cours, il y ait marqué que pour une nitration, le catalyseur doit être en quantité catalytique. Or à l'exam, je devais dire si une réaction qui paraissait être nitration était réalisable. Cependant à l'exam, il été dit que le catalyseur (H2SO4) était concentré, donc j'ai mis faux. Peux tu m'éclairer sur ce sujet ? Cela est il cohérent ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonsoir.

    Concentré devait surement se référer à l'acide sulfurique. L'utilisation d'une solution concentrée ne signifie pas que l'espèce est en excès. Tout va dépendre de la quantité utilisée : une goutte, 1 mL, 100 mL... De plus, même si le catalyseur n'est pas en "quantité catalytique" cela ne va pas empêcher, a priori, que la réaction se fasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morizini

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    D'accord, merci pour tes explications, c'est plus claire. Bonne soirée !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Un exemple de réaction catalysée très souvent utilisé en SVT : hydrolyse à chaud de l'amidon en milieu très acide. Vous prenez de l'empois d'amidon, vous ajouter un peu d'acide chlorhydrique concentré et vous faites bouillir : le lugol indique qu'il ne reste plus de fibre d'amylose. Après quoi on demande aux élèves de disserter sur "pourquoi c'est pas comme ça dant notre corps (avec comme conclusion attendu : c'est trop contraignant (bouillant + forte acidité) donc le corps utilise des enzymes pour catalyser la même hydrolyse).

    Dans les deux cas, ni l'acide ni les enzymes n'entrent dans l'équation chimique finale : ils ne sont que des catalyseurs de la réaction d'hydrolyse.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/12/2021 à 03h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Morizini

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    D'accord, merci, c'est intéressant d'avoir des pistes de réflexion !

  9. #8
    champetre

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonjour,

    Pendant ma thèse, j'ai passé des heures à me battre contre l'expression "en quantité catalytique", qui ne veut rien dire !

    Un catalyseur permet ou accélère une réaction, et se retrouve inchangé en fin de réaction, POINT.

    On peut en mettre une quantité infime, ou plusieurs dizaines d'équivalents (c'était mon cas, pour une de mes réactions, très classique, catalyseur nécessaire, mais très peu efficace).


  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Je suis d'accord que en "quantité catalytique" ne veut pas dire grand chose en soi. Au fil des années c'est cependant entrer dans le langage courant pour désigner une quantité inférieure à 1 équivalent. Cet abus de langage va perdurer un moment encore je pense... Si on utilise un catalyseur mais en "grande" quantité on n'utilise plus cette expression de "quantité catalytique" même si c'est toujours un catalyseur. On utilise plutôt l'expression "en quantité stœchiométrique".

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Y'a pas un fil sur les unités pifométriques dans nos forums ? Ca semble tout indiqué, non ?

    PS : Après une rapide recherche, il ne fait pas partie des épinglés. Dommage...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/12/2021 à 12h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Les "quantités catalytiques" ne sont pas une unité. Ce n'est pas non plus à proprement parlé du "pifométrique" car c'est un abus de langage compris par les chimistes mais dans un protocole la quantité précise est indiquée.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Ok ok, pour moi ça rejoignait les pincées de sel (unité culinaire jargonnante) du fait que "comprise dans le métier mais pas fixe". Je ne pensais pas que ça serait pris comme une insulte
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    A aucun moment ça n'a été considéré comme une insulte. Le débat ici faisait plutôt référence au terme "catalytique" pour designer des proportions inférieures à 1 eq alors qu'un catalyseur pour être utilisé dans des proportions plus importantes.

  15. #14
    Baal149

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonjour,

    Pour avoir travaillé dans plusieurs labo de catalyses, j'ai pu voir que le jargon est même un peu plus subtil que ça. On considère qu'un catalyseur, qui idéalement ne va pas se dégrader, doit pouvoir être utilisé en faibles proportions.
    Donc on va parler plutôt de proportions catalytiques pour des quantités de catalyseurs <10% par rapport au réactif.
    Entre 10 et 100% on parle plutôt de quantités sub-stœchiométriques.
    A >100% (>1 éq.) on parle d'équivalent(s).

    Pourquoi ne pas utiliser des proportions faibles ? Parce que parfois la réaction est alors trop lente. Et si en plus elle est concurrencée par des réactions secondaires, il est impératif d'adapter les proportions qui peuvent alors devenir très importante.
    Ça ne change rien que le catalyseur peut éventuellement être récupérés en totalité.

    Dans ton exemple (nitration), ça dépend de la molécule que tu veux nitrés mais l'acide sulfurique est souvent utilisé concentré et en quantité plus importante que l'acide nitrique (après tout dans le mécanisme l'acide nitrique est censé se faire protoné par l'acide sulfurique pour que ça marche, ce qui n'est pas une mince affaire). La séparation derrière étant relativement facile en général (produits et réactifs se trouvent en phase organique tandis que le mélange d'acides en phase aqueuse), les industriels se moquent d'utiliser de très grande quantités de catalyseurs acides (la phase aqueuse est réutilisée).

  16. #15
    Baal149

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Rectification : pour 1 éq., on parle évidemment pas de sub-stochiométrie mais d'un équivalent. On parle aussi de quantités stœchiométriques.

  17. #16
    Morizini

    Re : Les proportions d'un catalyseur

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses, tout devient plus clair !

Discussions similaires

  1. Les proportions d'un catalyseur
    Par Morizini dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2021, 20h01
  2. Proportions gamètiques.
    Par funan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 19h48
  3. Proportions
    Par Good54 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2013, 16h48
  4. Proportions
    Par invite1354b98e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2012, 18h25
  5. Proportions Stoechiométriques...
    Par invitea6431bd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 20h31