Bonjour,
J'ai une inquiétude concernant des vieilles photos de famille que je manipule datant de la fin du 19e siècle, début du 20e.
J'ai lu qu'il existait des procédés photographiques "Uranotype", qui utilisaient autrefois des nitrates d'urane (Uranium) comme solution de fixation. On en parle peu dans la littérature, mais ce composé est radioactif (encore plus à l'époque car fait avec de l'uranium naturel). Aujourd'hui j'ai récupéré et ressorti plein d'anciennes photos de cette époque, est-ce dangereux ? Tout en sachant que la radioactivité, rien de l'arrête sauf des plaques de plomb, mais c'est pas des gants qui vont faire barrière...
Me rendant compte que ce type de photos a du exister, je n'ai plus trop envie de faire ce travail de scanning et de manipulation de photos... Quelqu'un a t'il une expérience ou un avis scientifique rigoureux sur la question ? Il faut se souvenir que à cette époque de Marie Curie et Becquerel, on ne se souciait trop guère de tout ça.
Un bon moyen de savoir si ces photos présentent un risque, serait de mettre un dosimètre à coté, mais bon on ne vend pas ça en pharmacie...
Merci pour votre retour.
-----