appellation d'une enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

appellation d'une enzyme



  1. #1
    Guy2LaGratouille

    Lightbulb appellation d'une enzyme


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis un étudiant en deuxième année de DUT chimie et je travaille en ce moment sur un projet de recherche sur la catalyse organique enzymatique.

    Mon problème est le suivant : pour présenter le projet, j'aurais voulu mettre la formule chimique de mon enzyme, mais je ne la trouve nulle part ! Est-ce normal ? Y a-t-il un autre moyen de modéliser une enzyme ? Si vous voulez savoir mon enzyme est la ''Acylase I from Aspergillus melleus'' (en anglais) aussi appelée Aminoacylase et doit normalement être chirale (très important puisqu'on fait une résolution chirale)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appellation d'une enzyme

    Comme les enzyme sont des protéines la formule chimique développée serait trop volumineuse. Et même une formule réduite à la liste des abréviations des aminoacides serait trop longue (probablement une à plusieurs centaines d’aa, plus peut-être un site coenzymatique).

    Dans ces cas on se contente du nom officiel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MissJenny

    Re : appellation d'une enzyme

    une raison pour laquelle on ne donne pas la formule chimique d'une protéine est ce qu'on appelle le polymorphisme : dans un organisme donné les mutations font qu'il existe un certain nombre de variants de la même protéine. Par exemple chez les humains on connaît plusieurs centaines de variants de la beta-globine (l'une des deux chaînes qui composent l'hémoglobine).

  4. #4
    MissJenny

    Re : appellation d'une enzyme

    trop tard pour éditer : je crois qu'en fait c'est plusieurs centaines de versions du gène de la beta-globine, ça fait beaucoup moins de protéines distinctes parce que la plupart des mutations sont synonymes (i.e. produisent des codons différents qui sont traduits dans le même acide aminé). Mais il doit quand-même y avoir plusieurs dizaines de variants de la protéine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : appellation d'une enzyme

    Bonjour

    Parler de la chiralité d'une enzyme n'a pas beaucoup de sens....

    Qu'entendez vous par "modéliser" ?

    Une enzyme se décrit à différents niveaux : la nomenclature EC, qui est purement biochimique, au niveau génétique, au niveau protéique (dépendant du niveau précédent), au niveau de sa structure fonctionnelle....

    Un peu plus de précision ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Guy2LaGratouille

    Re : appellation d'une enzyme

    bonjour,

    l'enzyme que nous utilisons nous sert de catalyseur pour favoriser une réaction (plutôt que de l'accélérer) et pour que cela se fasse il faudrait (d'après notre prof/tuteur) que cette enzyme soit chirale. Je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine des catalyseurs mais étant donné que le but est de séparer deux énantiomères d'une mélange chiral (en plusieurs étapes, pas seulement avec celle là), l'utilisation d'un catalyseur chiral ne me paraissait pas absurde.

    Ce que je voulais dire par "modéliser" serait de pouvoir montrer la forme de cette molécules puisque l'on doit présenter notre notre projet. Donc une description permettant d'indiquer uniquement une réaction chimique devrait suffire (je ne sais pas si j'ai bien répondu a la question)

    merci de votre aide

  8. #7
    Resartus

    Re : appellation d'une enzyme

    Bonjour,

    Le site wikipedia anglais donne beaucoup d'infos sur ces types d'enzimes (malheureusement, pas de version française)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aminoacylase
    La structure est très compliquée, mais vous trouverez surement des choses à mettre dans votre dossier dans la partie "mechanism"
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : appellation d'une enzyme

    Il n’y aurait pas une confusion entre chiralite et stéréospécificité d’une réaction ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appellation d'une enzyme

    Je le pense en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 00h26
  2. Problème d'appellation.
    Par matttgic dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 21h35
  3. Redéfinition de l'appellation des disques
    Par tengoc54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 00h23
  4. Appellation ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 18h53
  5. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 12h19