appellation d'une enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

appellation d'une enzyme



  1. #1
    Guy2LaGratouille

    Lightbulb appellation d'une enzyme


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis un étudiant en deuxième année de DUT chimie et je travaille en ce moment sur un projet de recherche sur la catalyse organique enzymatique.

    Mon problème est le suivant : pour présenter le projet, j'aurais voulu mettre la formule chimique de mon enzyme, mais je ne la trouve nulle part ! Est-ce normal ? Y a-t-il un autre moyen de modéliser une enzyme ? Si vous voulez savoir mon enzyme est la ''Acylase I from Aspergillus melleus'' (en anglais) aussi appelée Aminoacylase et doit normalement être chirale (très important puisqu'on fait une résolution chirale)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appellation d'une enzyme

    Comme les enzyme sont des protéines la formule chimique développée serait trop volumineuse. Et même une formule réduite à la liste des abréviations des aminoacides serait trop longue (probablement une à plusieurs centaines d’aa, plus peut-être un site coenzymatique).

    Dans ces cas on se contente du nom officiel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MissJenny

    Re : appellation d'une enzyme

    une raison pour laquelle on ne donne pas la formule chimique d'une protéine est ce qu'on appelle le polymorphisme : dans un organisme donné les mutations font qu'il existe un certain nombre de variants de la même protéine. Par exemple chez les humains on connaît plusieurs centaines de variants de la beta-globine (l'une des deux chaînes qui composent l'hémoglobine).

  4. #4
    MissJenny

    Re : appellation d'une enzyme