Question assez simple, mais une fonction amide peut-elle etre monovalente?
merci d'avance
-----
31/12/2021, 13h16
yuly1
Re : fonction monovalente
J'en profite également pour demander comment reconnaître le centre stéréogène d'une grosse molécule; je pensais qu'il suffisait de repérer le carbone asymétrique, cependant sur la molécule d'ésoméprazole ( https://upload.wikimedia.org/wikiped...kturformel.png ), on m'indique que le centre stéréogène est l'atome S... Je suis perdue
31/12/2021, 18h12
Resartus
Re : fonction monovalente
Bonjour,
En nomenclature, la valence est le nombre de H que remplace le groupe fonctionnel par rapport à l'hydrocarbure saturé. Donc une amide est forcément trivalente
Par contre, du coté azote, on peut aussi avoir zero, une ou deux substitutions des hydrogènes, et là on dira qu'elle est non, mono ou disubstituée
On les voit souvent baptisées primaire secondaire ou tertiaire, mais l'IUPAC recommande de réserver secondaire ou tertiaire au cas ou ce sont d'autres fonctions -CO-R (le cas secondaire s'appelle aussi une imide)
Un centre stéréogène est n'importe quel atome qui à au moins 4 voisins différents : c'est possible pour des tas d'éléments comme l'azote, le soufre, le phosphore et certains métaux. C'est plus délicat quand l'un des voisins est un doublet libre, comme dans votre exemple. car Il faut que la configuration soit suffisamment stable.
Par exemple, l'azote peut être stéréogène sous forme d'ion ammonium quaternaire, mais pas avec un doublet libre car, sous l'effet de l'agitation thermique, il bascule trop facilement d'une configuration à l'autre.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast