fonction monovalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonction monovalente



  1. #1
    yuly1

    fonction monovalente


    ------

    Bonjour,

    Question assez simple, mais une fonction amide peut-elle etre monovalente?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    yuly1

    Re : fonction monovalente

    J'en profite également pour demander comment reconnaître le centre stéréogène d'une grosse molécule; je pensais qu'il suffisait de repérer le carbone asymétrique, cependant sur la molécule d'ésoméprazole ( https://upload.wikimedia.org/wikiped...kturformel.png ), on m'indique que le centre stéréogène est l'atome S... Je suis perdue

  3. #3
    Resartus

    Re : fonction monovalente

    Bonjour,
    En nomenclature, la valence est le nombre de H que remplace le groupe fonctionnel par rapport à l'hydrocarbure saturé. Donc une amide est forcément trivalente
    Par contre, du coté azote, on peut aussi avoir zero, une ou deux substitutions des hydrogènes, et là on dira qu'elle est non, mono ou disubstituée
    On les voit souvent baptisées primaire secondaire ou tertiaire, mais l'IUPAC recommande de réserver secondaire ou tertiaire au cas ou ce sont d'autres fonctions -CO-R (le cas secondaire s'appelle aussi une imide)

    Un centre stéréogène est n'importe quel atome qui à au moins 4 voisins différents : c'est possible pour des tas d'éléments comme l'azote, le soufre, le phosphore et certains métaux. C'est plus délicat quand l'un des voisins est un doublet libre, comme dans votre exemple. car Il faut que la configuration soit suffisamment stable.
    Par exemple, l'azote peut être stéréogène sous forme d'ion ammonium quaternaire, mais pas avec un doublet libre car, sous l'effet de l'agitation thermique, il bascule trop facilement d'une configuration à l'autre.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    yuly1

    Re : fonction monovalente

    Merci pour votre réponse très claire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment modifier les paramètres d'une fonction appelée dans la fonction main.
    Par Georges10 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2020, 09h43
  2. sin cos tan arcsin arccos arctan (fonction infinie vers fonction convergente) C/C++
    Par sylvainmahe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/07/2016, 17h52
  3. fonction monovalente
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2012, 22h21
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16