Bonjour,
Par simple curiosité/questionnement et dans le but d'apprendre (Je n'ai pas fait de chimie depuis 14ans xD) j'ai les questions suivantes :
Est-ce qu'il est possible de calculer la vitesse de changement d'état du pentane de l'état liquide à gaz et de gaz à liquide ?
Exemple si j'entrepose un bidon de 200 litres (Qui est à 20°c) dans une pièce à température ambiante de 40°c ?
Est-ce qu'il est possible d'augmenter la vitesse de changement d'état en le faisant circuler dans un "serpentin/radiateur" ?
Est-ce qu'il y a un changement de volume/pression entre l'état liquide et gazeux ?
Autre chose qui m'intrigue c'est la masse volumique, quand je compare avec l'eau elle est plus basse, est-ce que cela veut dire qu'il y a une différence de poids ?
Est-ce qu'il y a une différence de poids/pression pour un même volume (eau et pentane) dans une colonne de 5m de haut en 50mm, si oui comment faire le calcul ?
En même temps j'en profite, est-ce que vous savez s'il y a un site/tableau avec tous les liquides qui existent et leurs points d'ébullition ?
Je regarde les liquides qui ont un point d'ébullition au-dessus de la température ambiante mais en dessous de l'eau !
-----