Renseignement sur pentane (Vitesse changement d'état et masse volumique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renseignement sur pentane (Vitesse changement d'état et masse volumique)



  1. #1
    RSMAN

    Question Renseignement sur pentane (Vitesse changement d'état et masse volumique)


    ------

    Bonjour,

    Par simple curiosité/questionnement et dans le but d'apprendre (Je n'ai pas fait de chimie depuis 14ans xD) j'ai les questions suivantes :

    Est-ce qu'il est possible de calculer la vitesse de changement d'état du pentane de l'état liquide à gaz et de gaz à liquide ?
    Exemple si j'entrepose un bidon de 200 litres (Qui est à 20°c) dans une pièce à température ambiante de 40°c ?
    Est-ce qu'il est possible d'augmenter la vitesse de changement d'état en le faisant circuler dans un "serpentin/radiateur" ?

    Est-ce qu'il y a un changement de volume/pression entre l'état liquide et gazeux ?

    Autre chose qui m'intrigue c'est la masse volumique, quand je compare avec l'eau elle est plus basse, est-ce que cela veut dire qu'il y a une différence de poids ?
    Est-ce qu'il y a une différence de poids/pression pour un même volume (eau et pentane) dans une colonne de 5m de haut en 50mm, si oui comment faire le calcul ?

    En même temps j'en profite, est-ce que vous savez s'il y a un site/tableau avec tous les liquides qui existent et leurs points d'ébullition ?
    Je regarde les liquides qui ont un point d'ébullition au-dessus de la température ambiante mais en dessous de l'eau !

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Renseignement sur pentane (Vitesse changement d'état et masse volumique)

    Bonjour,
    La température de vaporisation du pentane est : 36°C environ, donc il faut que le pentane atteigne cette température.
    Il faut fournir de l'énergie pour porter la température du pentane liquide de 20°C à 36°C. (environ 2200Joules/kilogramme)
    Puis il faut fournir l'énergie pour le vaporiser.(630Joules/kilogramme)

    Pour calculer le temps de tout cela il faut diviser l'énergie par la puissance que l'extérieur va fournir à l'intérieur: cette puissance dépend de l'écart de température intérieur extérieur et de l'épaisseur et matériau du bidon.

    Il y a une variation de la masse volumique quand on change d'état.

    si la masse volumique est plus basse que celle de l'eau, cela veut dire que la masse d'un volume de pentane est inférieure à la masse du même volume d'eau.


    la pression relative en bas de la colonne de hauteur h est P= masse_volumique x 9.81x h
    masse_volumique en kg/m3
    h en mètre
    P est exprimé en Pascal . on divise par 100 000 pour obtenir des bars.
    Dernière modification par chris28000 ; 18/05/2020 à 16h19.

  3. #3
    RSMAN

    Re : Renseignement sur pentane (Vitesse changement d'état et masse volumique)

    Bonjour Chris,

    Je n'avais jamais répondu, mais j'avais lu ton explication.
    Donc aujourd’hui je rattrape le retard, merci beaucoup pour ton explication très claire !

Discussions similaires

  1. La masse volumique d'un corps et la vitesse de.l'air
    Par ahlem kh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2019, 17h55
  2. Masse et changement d'état
    Par heyheyheyh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2016, 12h44
  3. Etat et masse volumique
    Par nana147 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2015, 10h12
  4. Vitesse du son , masse volumique et densité
    Par coquite dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 08h06
  5. Masse volumique et vitesse sismique
    Par invite930426ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 15h26