Polystyrène expansé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polystyrène expansé



  1. #1
    Vinga

    Polystyrène expansé


    ------

    Bonsoir,
    J'ai des recherches a effectuer sur la fabrication du polystyrène expansé , je dois trouver les paramètres , l'équation chimique ainsi que des équations mathématiques à propos de cette fabrication (en lien donc avec la cinétique, les maths, la chimie et la mécanique des fluides ici l'air je suppose). J'ai fouillé ce qui se trouvait sur le net j'ai trouvé quelques informations notamment pour partir de la styrène a arriver à du polystyrène puis j'ai trouvé quelques infos . Mais j'ai pas trouvé des infos supplémentaires notamment sur la cinétique , mécanique des fluides et notions mathématiques , je viens donc ici pour savoir en plus , afin d'obtenir des approfondissements.
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Polystyrène expansé

    Bsr,
    Pour rechercher avec efficacité, il faut utiliser la nomenclature et s'intéresser en premier lieu à la polymérisation du PS cristal. Le PSE(E pour expansible) est un quasi-PS de type cristal qui ne diffère que très peu du PS cristal standard. Néanmoins, on peut parler d'un ajustement en vue d'une transformation particulière, l'expansion. Pour résumer et à grosses mailles, ce PS est synthétisé en une seule opération qui regroupe la polymérisation et l'imprégnation. Le styrène est polymérisé en suspension dans de l'eau ce qui permet d'obtenir le PSE sous forme de perles. Une masse moléculaire moyenne en masse de l'ordre de 160 000 à 260 000 est optimale. Des initiateurs de polymérisation et des agents de protection (stabilisation de la suspension permettant l'ajustement du diamètre des perles), sont requis. À ce stade les agents d'expansion sont soit du pentane soit un des mélanges à base de butane (5-7%).
    Ceci permet de couvrir les besoins en PSE-M et en PSE-E. La production de PSE est assez simple, on va distinguer 3 étapes :
    -pré expansion, les perles sont mélangées à de la vapeur d'eau dans une cuve agitée
    -stabilisation en silo
    -moulage de blocs ou moulage de forme
    Ce qui différentie principalement le PSE-M est une densité plus élevée, la présence d'une peau de surface et l'absence de soudure entre les billes.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Moulage de polystyrène expansé
    Par tam25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 18h16
  2. Réaction Acétone/Polystyrène Expansé
    Par invite8d87f4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 11h08
  3. aile en polystyrene expansé
    Par invite3233d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 09h08
  4. Variation dimensionnelles du polystyrène expansé
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 16h41