Thermodynamique, ajout d'un gaz rare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique, ajout d'un gaz rare



  1. #1
    yuly1

    Thermodynamique, ajout d'un gaz rare


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur la réaction qui suit, on me dit que "la formation de toluène est favorisée quand on ajoute un gaz rare à température et à pression constantes". Je ne comprends pas pourquoi.

    De même, on me demande si 'l'ajout de 2 moles d'argon a une influence sur l'équilibre à température et volume constants". Là encore je ne sais pas quoi répondre.

    Nom : IMG_20211227_200757.jpg
Affichages : 187
Taille : 35,5 Ko

    Pourriez-vous, s'il vous plaît m'expliquer comment interpréter l'ajout de ces gaz ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    Bonjour,

    Le gaz rare veut surtout dire ici gaz inerte (qui n'intervient pas dans la réaction).
    C'est donc un problème de déplacement d'équilibre à traiter soit de manière "intuitive" par les règles de modération, soit de manière plus formelle en écrivant le produit de réaction.
    Si on vous pose cette question, il doit y avoir dans votre cours un paragraphe "déplacement d'équilibre".

  3. #3
    yuly1

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    Merci pour votre réponse !

    On me dit effectivement dans mon cours qu'à T et P cst, l'ajout d'un gaz inerte fait "baisser les P partielles, et déplace l'équilibre dans le sens d'augmentation de la quantité de matière"
    Mais ici, la formation de toluène fait plutôt baisser la quantité de matière, non ? (coeff steochio de 1 pour le toluène qui est le réactif, et de 5 pour les produits. Pour moi l'augmentation de la quantité de matière se fait donc dans le sens de formation des produits)

    Pour ce qu'il en est de l'ajout de l'argon, on me dit effectivement dans le cours qu'à T et V cst, l'ajout d'un constituant inactif n'a pas d'effet. Cela répond à ma question sur la forme, mais je me demandais ce qu'il se passait exactement physiquement/chimiquement pour pouvoir comprendre et donc mieux retenir. Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave j'apprendrai par coeur.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    gts2

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    Donc vous utilisez correctement les règles de modération, et je trouve comme vous que l'ajout d'un gaz inerte à P constante déplace dans le sens de la disparition du toluène.

    Pour être plus formel, il faut écrire le produit de réaction en fonction des "bonnes" variables. (T pour toluène, B pour xxx)
    A pression constante, on fait apparaitre celle-ci ce qui donne ; si on augmente n(Ar) Q diminue et comme K n'a pas changé Q doit augmenter pour retrouver Q=K donc sens direct.
    A volume constant, on fait apparaitre celui-ci ce qui donne ; on voit que Q ne dépend pas de n(Ar) qui est donc sans effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yuly1

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    Merci pour votre temps et pour votre aide !

  7. #6
    Arterrevil

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    Bonjour,
    quand on ajoute un gaz rare à la réaction, les pressions partielles de chaque constituant baissent. à l'aide de la formule des gaz parfaits PV = nRT, on voit bien que cette diminution de pression fait augmenter la quantité de matière, donc n (en nombre de moles). cette augmentation correspond à la formation de produits en toluène (puisque n est supérieur dans le sens de la formation du toluène, càd vers la droite, par rapport à n inférieur dans les réactifs), qui est donc bien favorisée.

  8. #7
    gts2

    Re : Thermodynamique, ajout d'un gaz rare

    J'avais confondu B et T !

    Par contre, en permutant B et T, le raisonnement est correct.

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 25/07/2021, 15h46
  2. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 07h57
  3. Gaz rare
    Par invite1b205a9f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 16h10
  4. Gaz rare
    Par invitef1079ee8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 02h10