Bonjour,

J’ai un cahier de charge d’une STEP (eaux usées urbaines) dans lequel il indique les valeurs suivantes en ce qui concerne le rendement des paramètres suivants qu’il faudrait atteindre. Pour la DCO ≥ 80 %, pour les MES ≥ 90 et la DBO5 ≥ 90. J’observe que le rendement exigé de la DCO est inférieur aux deux autres paramètres. Pourquoi n’est elle pas identique aux deux autres ? Je crois comprendre que si on améliore la qualité de l’eau du point de vue MES et ce qui est plus simple à faire on améliorait la qualité en DCO, le rendement serait meilleur.
J’ai aussi observé que les rendements de la DCO est toujours inférieur aux deux autres si la DCO est de 89% les deux autres sont respectivement 97 et 95 %.
Peut on avoir des rendements plus ou moins identiques pour les 3 paramètres à savoir DCO , DBO5 , MES et dans quel cas et comment?
J’ai consulté des séries de résultats de plusieurs STEP mais l’une d’elle m’a parue étrange. Au départ, les résultats étaient de sorte que la DCO est toujours inférieure aux deux autres. Mais depuis quelque temps je ne sais pas par quelle magie les rendements des trois paramètres sont devenues plus ou moins identiques.
Les valeurs des concentrations de la DCO des eaux urbaines se situent en moyenne dans quel intervalle ? Les concentrations en mg/L des DCO des sorties de la STEP sont plus ou moins dans la même grandeur par contre celles des entrées de la STEP sont différentes et atteignent des valeurs de > 1100 mg/ L de DCO , alors que les concentrations en sortie de STEP restent faible. Qu’en pensez vous ?
J’espère avoir été clair.
Merci d’avance et de surtout votre générosité.