Volume, Poids et densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Volume, Poids et densité



  1. #1
    Chobits

    Red face Volume, Poids et densité


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite solliciter votre aide pour convertir des litres (L) en grammes (g).
    J'ai trouvé sur internet que pour l'eau, 1 L = 1 kg car la densité est de 1.
    Quelles sont les unités pour la densité (désolée pour la question stupide mais je suis vraiment nulle en chimie...) ?
    Mais dans le cas où la densité est de 1.6, cela voudrait dire que 1 L pèserai 1.6 kg, c'est bien ça ?

    Si j'ai 2 L d'un mélange dans lequel on a 2.2% d'un composé A avec une densité de 1.6, le composé A contenu dans ce mélange pèserai donc :
    2 L x 2.2 % x 1.6 = 0.044 L x 1.6 = 0.0704 kg ?


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Volume, Poids et densité

    Citation Envoyé par Chobits Voir le message
    Quelles sont les unités pour la densité ?
    La densité est sans dimension, c'est le rapport entre les masses volumiques du liquide et de l'eau (pour faire simple)

    Citation Envoyé par Chobits Voir le message
    J'ai trouvé sur internet que pour l'eau, 1 L = 1 kg car la densité est de 1.
    Non, au vu de la définition, la densité de l'eau ne peut qu'être 1, et ne donne aucun renseignement sur la masse.
    Il se trouve, qu'historiquement, la masse d'un litre d'eau a servi d'unité de masse et donc la masse volumique de l'eau est 1 kg/L.
    Donc pas "car la densité est 1" mais "car la masse volumique est 1 kg/L"

    Citation Envoyé par Chobits Voir le message
    Mais dans le cas où la densité est de 1.6, cela voudrait dire que 1 L pèserai 1.6 kg, c'est bien ça ?
    Oui, parce qu'en utilisant les deux paragraphes précédents, on peut traduire densité de 1,6 par masse volumique de 1,6 kg/L

    Citation Envoyé par Chobits Voir le message
    Si j'ai 2 L d'un mélange ... : 2 L x 2.2 % x 1.6 = 0.044 L x 1.6 = 0.0704 kg ?
    Oui

  3. #3
    jeanne08

    Re : Volume, Poids et densité

    - La densité d'un solide ou d'un liquide est d = masse volumique du liquide /masse volumique de l'eau.
    La masse volumique de l'eau est 1kg/L = 1g/mL = 1 tonne/m3 = 1g/cm3
    Donc un liquide qui a une densité de 1,6 a une masse volumique 1,6kg/L
    - La densité d'un gaz est donnée par rapport à l'air
    - un liquide de densité 1,6 contient 2,2% d'un composé X. En général le pourcentage est en masse. Donc 2L de liquide ont une masse de 2*1,6 kg et contiennent donc (2*1,6*2,2/100) kg de composé X

  4. #4
    Chobits

    Re : Volume, Poids et densité

    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tengri

    Re : Volume, Poids et densité

    Bonjour,

    je me permets d'intervenir dans la discussion car la question de la densité m'intéresse par rapport à l’interprétation d'un phénomène bien connu:

    lorsque l'on verse du lait dans de l'eau , le nuage de lait envahit progressivement le volume d'eau et il n'y a pas d'homogénéité spontanée. En raison de la différence de densité.

    On a affaire à un phénomène considéré comme chimique mais quand on regarde son évolution, on constate comme un rapport de force physique entre les deux substances.

    Peut on dire que c'est un phénomène chimique mais qui est fondamentalement sous tendu par des lois physiques? (Donc la chimie: cas particulier de la physique?) Je trouve que, comme je l'avais souligné déjà, la distinction entre les deux disciplines n'est pas toujours facile à faire
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  7. #6
    gts2

    Re : Volume, Poids et densité

    Le lait c'est 90% d'eau, autrement dit c'est de l'eau avec des espèces "dissoutes" (entre guillemets car un peu plus compliqué que cela).
    Le lait c'est une densité 1,03 autrement dit quasiment celle de l'eau.

    Donc verser du lait dans l'eau c'est juste faire un mélange, donc pas un processus chimique.

Discussions similaires

  1. calcul du poids par rapport à la densité
    Par zaynab Aghmar dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2017, 09h57
  2. Densité du granit et poids à évaluer
    Par gunthiern dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2017, 10h02
  3. La densité influe t-elle sur le poids ?
    Par Nyo53 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2015, 17h06
  4. Petite question sur le calcul de poids/densité
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2010, 20h48
  5. Volume poids air
    Par invite0e2381a8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 07h35