Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution



  1. #1
    Skraajj

    Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution


    ------

    Bonsoir, je n'ai plus la possibilité de me fournir en Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) et j'aimerais donc pouvoir la préparer moi même avec de l'acide chlorhydrique qui est bien plus facilement trouvable...

    Faut il du matériel spécifique autres que le matériel indispensable de sécurité pour la manipulation de ce genre de produit ?

    Je ne suis pas chimiste mais il me semble que c'est une simple dilution avec de l'eau osmosee afin d'atteindre la bonne proportion donc ça me semble facilement réalisable. Peut être le calcul un peu compliqué a faire mais si j'utilise toujours le même acide, il ne sera a faire qu'une seule fois.

    Merci d'avance pour votre aide, ça compte beaucoup pour moi car je l'utilise pour des tests automatisé en aquariophilie marine et j'arrive à la fin de mes 5l...


    Vinz

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Citation Envoyé par Skraajj Voir le message
    Faut il du matériel spécifique autres que le matériel indispensable de sécurité pour la manipulation de ce genre de produit ?
    Pas spécialement. Par contre si l'acide chlorhydrique est très concentré (37%), il peut s'en dégagé des vapeurs corrosives (HCL gazeux) surtout les jours de fortes chaleurs. Dans ce cas une hôte aspirante serait un plus. Si tu ça n'es pas dans un cadre de professionnel de la chimie, tu ne devrais pas avoir accès à de telles concentrations.
    Pour le reste, des équipements de protections individuels classiques suffisent (gants, lunettes, blouses, chaussures fermés).

    Citation Envoyé par Skraajj Voir le message
    Je ne suis pas chimiste mais il me semble que c'est une simple dilution avec de l'eau osmosee afin d'atteindre la bonne proportion donc ça me semble facilement réalisable. Peut être le calcul un peu compliqué a faire mais si j'utilise toujours le même acide, il ne sera a faire qu'une seule fois.
    En effet c'est pas compliqué. Un rappel tout de même, on dilue en ajoutant progressivement l'acide dans l'eau et non l'inverse.

    Si tu as besoin d'aide pour les calculs, n'hésites pas à demander.

  3. #3
    Skraajj

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

    Niveau sécurité je suis quelqu'un de très pointilleux, ça me fait peur donc c'est équipements complet et surtout en extérieur. J'arrête même de respirer pendent les manipulation pour vous dire...

    Un grand merci pour le calcul, c'est vraiment le point ou je doute car je vous avouerai que je n'y comprends pas grand chose malgré toutes mes lectures...

    Je comptais commander ce produit, quel quantité me faudrait t'il pour pouvoir préparer 5L de solutions ?

    51CF642D-7813-497E-BE70-02DE7E22FBA2.jpg
    0D9E51F4-B6DC-49B3-9FAD-F7EB5BF97C23.jpg

    Encore merci pour votre aide.

  4. #4
    Skraajj

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Pas spécialement. Par contre si l'acide chlorhydrique est très concentré (37%), il peut s'en dégagé des vapeurs corrosives (HCL gazeux) surtout les jours de fortes chaleurs. Dans ce cas une hôte aspirante serait un plus. Si tu ça n'es pas dans un cadre de professionnel de la chimie, tu ne devrais pas avoir accès à de telles concentrations.
    Pour le reste, des équipements de protections individuels classiques suffisent (gants, lunettes, blouses, chaussures fermés).


    En effet c'est pas compliqué. Un rappel tout de même, on dilue en ajoutant progressivement l'acide dans l'eau et non l'inverse.

    Si tu as besoin d'aide pour les calculs, n'hésites pas à demander.
    Salut, voilà j'ai fait l'acquisition d'acide chlorhydrique 23%, je ne serai pas contre pour le calcul afin d'atteindre une concentration a 0.1M.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Bonjour,

    En premier lieu, il convient de convertir en molarité, afin d'avoir les mêmes unités partout.

    23% (à supposer par masse) signifie que dans 1 kg de mélange, il y'a 230 g d'acide chlorhydrique. Si on divise par la masse molaire de l'acide chlorhydrique (36.46 g/mol), on obtient 6.31 moles (arrondi à la deuxième décimale). Le volume initial est d'un litre.

    En appliquant l'équation de dilution C1*V1 = C2*V2, on obtient :

    6.31 * V1 = 0.1 * 5

    Dès lors, V1 équivaut à (0.1 * 5)/6.31, soit à 0.079 L (ou 79 mL) d'acide à ajouter à 5 L d'eau.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    petite erreur : la densité des solutions aqueuses concentrées n'est pas égale à 1. La solution de HCl à 23% a une densité de 1,1 donc 1L de solution contient 1100*0,23/36,5 = 6,93 mol de HCl .
    Donc pour avoir 5L de solution à 0,1 mol/L il faut prélever 0,1*5/6,93 =0,072 L de la solution concentrée

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Les solutions concentrées d'acide chlorhydrique ont un titre approximatif.
    Ta solution finale sera donc d'environ 0.1 mol/L.
    Si tu veux que ce soit précisément 0.1 mol/L, il te faudra réaliser un dosage d'une solution diluée à environ 1 mol/L puis diluer encore pour arriver à la bonne concentration.

  9. #8
    Skraajj

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Merci beaucoup pour votre aide, je peux corrigé une marge d'erreur sur mon appareil donc si même ca n'est pas hyper précis, tand que par la suite j'utilise le même acide et dosages je suis bon. Après le but est quand même que ca soit le plus précis possible.

    Donc au final pour avoir 5l de solution, je doit ajouter 72ml d'acide a 23% dans 4928ml d'eau (de l'eau osmosee filtrer sous resine je suppose que c'est le mieux ?)

    Aussi pour que mon mélange de 5l soit bien omogene au niveau de la concentration, comment procederiez vous pour le mélange ? Histoire de ne pas avoir 0.2m en dessous et 0.01 au dessus ��

  10. #9
    Skraajj

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Voilà comment je pense m'y prendre. Laisser tourner au minimum une heure ou deux... Ca vous paret bien pour la dissolution ? Histoire d'avoir un mélange totalement omogene.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci Nom : 2CDA21F9-2D25-49E2-AA49-1FB8B3D83B27.jpg
Affichages : 2551
Taille : 53,5 Ko

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Tu mets 4L d'eau
    Tu ajoutes l'acide
    Tu complètes à 5L

    Le mélange sera homogène à la fin de l'addition de l'eau, pas besoin d'agiter une heure ou deux.

    Cordialement

  12. #11
    RomVi

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    C'est une pompe d'aquarium que tu as plongé dedans ?
    Attention aux traces de tartre, qui vont consommer l'acide. Le meilleur moyen si tu veux que le mélange soit homogène serait de le placer dans un bidon (propre) et secouer un peu.

  13. #12
    Skraajj

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Une pompe qui brasse uniquement de l'eau osmosée neuve, elle est parfaitement propre.

    J'ai déjà fait pas mal de mélange avec des colorant par exemple et il fallait mélanger pas mal avant que ça soit uniforme dans l'eau, je me dis que ca doit être un peu pareil. Surtout avec une si petite quantité d'acide par a port a l'eau.

    Je ne dirais pas mieux que de devoir faire le mélange dans un bidon de 5l et simplement le secouer une fois bien fermé mais si c'est pour risqué d'avoir une variation et fausser mes tests...

    Sinon pour le premier essai c'est pas trop mal, j'ai quand même du apporter une correction de 30% a mon appareil de mesure mais les tests sont stable. Sûrement un manque de précisions sur les dosages et l'acide bon marché qui n'a sûrement pas non plus la concentration indiqué avec précision...

    J'ai procédé ainsi: Avec une petite balance de précisions j'ai pesé 4x1000gr + 1x 928gr d'eau osmosée ainsi que les 72gr d'acide que j'ai laissé mélanger 1h. (Ça ne mange pas de pain)
    Dernière modification par Skraajj ; 22/01/2022 à 00h27.

  14. #13
    gts2

    Re : Préparer: Hydrochloric Acid 0.1M (0.1N) Solution

    Bonjour,


    Pourquoi 72 g ? 36,46 × 5 × 0,1 / 0,23=79 g (36,46=masse molaire de HCl, 5 L, 0,1M et 23% en masse)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Différence entre Nicotinic acid et isonicotinic acid
    Par Nassane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 10h33
  2. préparer une solution de HCl à 6M
    Par invite6f2f8533 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2011, 15h42
  3. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  4. solution a preparer
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h30