Bonjour, j'ai une question sur le protocole d'un de mes TP de chimie inorganique.

On cherche a déterminer la proportion de cuivre dans un alliage afin d'identifié si c'est du laiton ou du bronze etc..
Pour cela on fait un dosage en retour par iodométrie.

préparation solution titrante : pour le dosage on prépare une solution titrante de thiosulfate de sodium, pour cela : on dissous 4g de thiosulfate et 0,05g de Na2CO3.

préparation solution titré : On dissous notre alliage pour obtenir Cu2+ --> on le met dans de l'eau et de l'acide nitrique, on chauffe, on met de l'urée, on chauffe, et on dillue dans 100ml d'HCl.
j'ai bien compris le rôle l'acide nitrique, pourquoi chauffé, de l'urée etc

Cependant ce que je n'arrive pas a comprendre c'est le rôle de l'ajout du carbonate de sodium dans la solution de thiosulfate.
J'ai alors deux idées :

-J'ai lu sur internet que le carbonate de sodium "est utilisée, en laboratoire de recherche, pour stabiliser le milieu acido-basique, afin de conduire des réactions simples.", alors si ici on le met pour stabiliser le milieu acido-basique, ma question est comment il le stabilise ?


-Ou alors j'ai également pensé que comme on forme du NO2 (gaz toxique) lorsqu'on fait notre solution titré de cuivre, et normalement après avoir mis l'urée chauffé etc on est plus censé avoir d'acide nitrique a la fin dans la solution titré. Mais que peut être "par précaution", s'il resterais une petite proportion d'acide nitrique susceptible de former du NO2 pendant le dosage, on rajoutait du Na2CO3 dans la solution titrante. Car j'ai vu dans un autre TP que Na2CO3 permettait de "nettoyer" la vapeur rousse toxique (NO2).

Donc je ne sais pas si c'est l'une de ces réponses, mais si quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi on ajoute du Na2CO3 dans la solution titrante de thiosulfate, merci d'avance pour vos réponses !