Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique



  1. #1
    Tafelkayt

    Chimie organique


    ------

    Hello
    donc j'essaye de résoudre un exercice de chimie organique : il faut que je trouve la formule d'un hydrocarbure de masse molaire M = 72,92 g/mol, sachant que le pourcentage massique du carbone dans ce composé est 83,4%. Alors, on m'a parlé du : 12x/C% = y/H% = M/100, mais ce que je ne comprends pas c'est comment est-ce qu'on a réussi à arriver à cette formule ? merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    On va juste compter et ne pas chercher de formule toute faite
    formule de l'hydrocarbure : CxHy
    masse molaire : 12x +y avec 12x g de carbone et y g d'hydrogène
    pourcentage massique de carbone = 100 *12x /M et pourcentage massique de H = 100 * y/ M ....

  3. #3
    Baal149

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    Ta formule est fausse (pour le dernier terme, la division par 100 est fausse).
    Vaut mieux faire le raisonnement toi même en partant ce que tu sais.

    Quelques questions pour t'aider :
    Comment exprimer la fraction massique en carbone en fonction de sa masse molaire et la masse molaire totale ? Idem pour l'hydrogène.
    Si tu trouves pas, une 2e question pour aider : comment se calcule la masse molaire totale en fonction des masses molaires de C et H ?

    Remarque sur l'énoncé : la masse molaire totale est impaire (du moins elle en est légèrement inférieur ce qui est encore plus étrange). Ça ne devrait pas être le cas. Elle doit être un peu fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 11h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 17h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 18h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 20h42