Hybridations : sp3,sp2,sp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hybridations : sp3,sp2,sp



  1. #1
    ICILabas

    Hybridations : sp3,sp2,sp


    ------

    Bonsoir,

    Je faisais des recherches sur les hybridations et j'ai compris comment cela fonctionne, mais ce qui me parait flou est quand l'utilisé.

    Dans la plupart des vidéos que j'ai regardées ou même des exemples donnés en classe, on prend des hydrocarbures. Je pensais donc que ce type de liaisons étaient spécifiques au carbone et seulement au carbone.

    Mais, dans un autre exemple (donné en classe) de molécule (qui ne comportait aucun carbone) on a également ces liaisons sp3,sp2,sp.*

    Ma question est de savoir si ces liaisons sont des caractéristiques du carbone uniquement ? Mais également de savoir si ces liaisons sont équivalentes aux liaisons sigma, pi,... ou alors ce sont des noms que nous donnons que dans certain cas ?

    *je ne me souviens plus de l'exemple, car c'était une note que le professeur avait mis entre parenthèse.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Hybridations : sp3,sp2,sp

    Bonjour,

    sp sp 2 ... ne sont pas des liaisons mais des combinaisons linéaires d'orbitale atomique : sp entre une orbitale s et une orbitale p.

    Ensuite ces nouvelles orbitales permettent par recouvrement avec des orbitales d'un atome voisin de former des liaisons sigma (recouvrement axial) ou pi (recouvrement latéral).

    Ceci dans une première approche visuelle...

    Par ex. chem.libretexts.org

Discussions similaires

  1. Hybridations sp3, sp2 ,sp
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2016, 09h11
  2. Hybridations
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 21h00
  3. Les hybridations
    Par I-feel-the-rain dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2011, 20h18
  4. Hybridations
    Par invite541e1771 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 04h02
  5. Hybridations?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43