Question sur les radicaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les radicaux



  1. #1
    Emilioberto

    Question Question sur les radicaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon professeur de chimie orga nous a parlé des radicaux qu'il a définit comme "une molécule avec un électron non-apparié" et as pris comme exemple le radical triphényl méthyle
    Nom : triph.PNG
Affichages : 103
Taille : 122,1 Ko
    Du coup en regardant cet extrait de son cours j'ai l'impression que les liaisons C-Cl de la molécule à gauche et Cl-Ag de celle à droite sont toutes deux des liaisons ioniques.
    Ainsi vient ma question : est-ce que les électrons non-apparié induisent stystématiquement une liaison ionique ou bien est-ce que l'électron non-apparié (du C au centre du triphényl si j'ai bien compris) peut donner une liaison covalente ? Si oui, la liaison C-Cl est-elle une liaison covalente ?

    Merci d'avance de vous être penché sur ma question pouvant être trivial à vos yeux

    Cordialement

    Emilio.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur les radicaux

    Bonjour.

    La liaison C-Cl est une liaison covalente. En fait ici c'est Ag. qui possède un électron non apparié. Il vient "voler" un électron de la liaison C-Cl afin de former AgCl. Un électron de la liaison C-Cl part avec Ag et un autre "reste" sur le carbone, d'où l'apparition d'un électron non apparié et la formation du radical triphénylméthyle. Ce radical peut ensuite lui-même "voler" un autre électron d'une autre molécule afin de former une nouvelle liaison covalente.

  3. #3
    Emilioberto

    Re : Question sur les radicaux

    Merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Les radicaux libres
    Par invite1f924ded dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 00h38
  2. Radicaux peroxyle?
    Par djipey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 17h20
  3. RMN et radicaux
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 19h51
  4. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 12h30
  5. radicaux
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 19h34