Extrussion pvc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extrussion pvc



  1. #1
    Ahmed50

    Extrussion pvc


    ------

    Slt tt le monde.
    Je travaille dans une usine qui produit les lames rideaux en couleur blanc, et j'ai un problème, c'est que le produit est un peu transparent et que la lumière le traverse, aidez-moi svp, dois-je ajouter un autre additif ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Extrussion pvc

    Bjr,
    Présenté de cette façon, c'est une devinette.
    Les "résines" ou plutôt les homo et co polymères se présentent sous la forme de poudres de couleur blanchâtre. En l'état, ces résines ne sont pas directement transformables. Une fois fondue on obtient une masse de médiocre transparence optique, comparée aux PMMA, PC, etc
    Pour mettre en oeuvre, il faut formuler en additivant les "résines" avec :
    -des stabilisants
    -des plastifiants
    -des charges
    -des colorants et/ou des pigments
    et des lubrifiants. Exceptionnellement des solvants (plastisols).
    Ceici donne des mélanges prêts à l'emploi pour une densité moyenne de 1.4 pour les grades non plastifiés.

    Ici, il semble que le problème se situe principalement au niveau des charges et des colorants. Cependant, tous les ingrédients ajoutés participent à la blancheur et à l'opacité visée.
    Pour un produit fini blanc, il faut choisir des charges participantes, telles des craies, des silcates, du sulfate de baryum,.... Attention néanmoins aux exigences du cahier des charges en matière de santé publique.
    Pour les colorants et pigments c'est la même démarche, bien que plus coûteux, il faut les préférer performants, dioxyde de titane, sulfure de zinc, oxyde de zinc.
    Pour résumer, toutes les charges et pigments blancs ne se valent pas, tout comme aujourd'hui il est très recommandé d'utiliser des mélanges commerciaux formulés, prêts à l'emploi. Ce n'est pas à ce niveau que des économies sont possibles;
    Cdt