Pression de vapeur et potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression de vapeur et potentiel chimique



  1. #1
    Venus01

    Pression de vapeur et potentiel chimique


    ------

    Bonjour, j’ai deux problèmes en thermodynamique que je n’arrive pas à résoudre.

    On me donne la température d’ébullition normale de l’hexane (69°C). Je calcule ensuite l’enthalpie de vaporisation grâce à Trouton comme on me le demande. Je trouve 30kJ/mol. Puis on me demande de démontrer la relation de Clausius Clapeyron (ce que j’ai fait). Puis je dois calculer la pression de vapeur de l’hexane à 25°C puis celle à 69°C. Et la je suis complètement bloqué.

    Mon deuxième problème : je dois calculer les différences de pentes du diagramme potentiel chimique en fonction de la température pour l’eau à l’état standard. On me donne l’enthalpie de vaporisation(40,60kJ/mol) et celle de fusion (6,01kJ/mol). Je trouve -22 et -109 J/mol respectivement pour la différence de pente entre solide-liquide et celle entre liquide-vapeur. Puis je dois calculer le potentiel chimique de l’eau liquide à -5°C et celui de la glace à -5°C et comparer les 2. Mais je ne sais pas comment faire…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pression de vapeur et potentiel chimique

    Citation Envoyé par Venus01 Voir le message
    On me demande ... la relation de Clapeyron. Puis je dois calculer la pression de vapeur de l’hexane à 25°C puis celle à 69°C. Et la je suis complètement bloqué.
    "puis celle à 69°C" ?! Vous êtes sûr de la question : elle est donnée par le texte (température d’ébullition normale de l’hexane 69°C).
    Pour ce qui est de 25°C, la relation de Clapeyron donnant justement la relation température/pression, je ne vois pas où est le problème. Pourriez-vous préciser ?

    Citation Envoyé par Venus01 Voir le message
    Puis je dois calculer le potentiel chimique de l’eau liquide à -5°C et celui de la glace à -5°C et comparer les 2.
    Vous avez les pentes, il suffit donc de connaitre un point. Or que peut-on dire à 0°C dans l'état standard ?

  3. #3
    Venus01

    Re : Pression de vapeur et potentiel chimique

    Oui oui c’est bien ce qui m’est demandé pression de vapeur à 25 puis à 69… et je trouve en effet étrange puisque on nous donne Teb=69°C pour 1atm… merci pour votre réponse.

    On peut dire que à 0°C, μ=0?
    Mais j’ai seulement des différences de pentes… je ne sais pas comment remonter aux pentes simples…
    Dernière modification par Venus01 ; 02/03/2022 à 20h17.

  4. #4
    gts2

    Re : Pression de vapeur et potentiel chimique

    A mon avis, on ne vous demande pas la valeur des potentiels chimiques (vous ne pouvez pas le faire à moins qu'on vous ait donné une origine), mais la différence des potentiels chimiques (solide/liquide) et que pouvez vous dire des potentiels chimiques liquide solide à 0°C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Venus01

    Re : Pression de vapeur et potentiel chimique

    Ah d’accord vous avez sûrement raison. Oui ils sont égaux à 0°C. Merci pour votre aide.
    Je pense que les questions de mes exercices sont posées de manière plutôt maladroite et que je les comprends mal…

Discussions similaires

  1. Potentiel Chimique et Pression
    Par Souliajf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2018, 18h42
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 23h50
  3. [Blanc] TDS2540/01 centrale vapeur Bosch manque de pression vapeur
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2012, 13h52
  4. Potentiel chimique et pression de vapeur saturante
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 23h51
  5. Potentiel chimique - pression: intégrale?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h45