Solution de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solution de refroidissement



  1. #1
    MadSam47

    Solution de refroidissement


    ------

    Bonjour,
    Je dois refroidir un petit échangeur tubulaire servant à la fabrication d'huiles essentielles.
    Je souhaite utiliser comme solution de refroidissement de l'eau distillée mélangée à du bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude étant là afin de rééquilibrer le ph, l'eau distillée étant trop acide.
    Cette solution est elle adaptée à mes besoins ?
    Ne risque t'elle pas de poser des problèmes à long terme ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Solution de refroidissement

    ça dépend des matériaux des conduits et sans doute aussi de celui des joints
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    RomVi

    Re : Solution de refroidissement

    Bonjour

    Pourquoi chercher à corriger le pH de l'eau ? Celle ci est en contact avec les huiles essentielles ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Solution de refroidissement

    si les deux circuits sont séparés, pourquoi ne pas utiliser du liquide de refroidissement auto ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Solution de refroidissement

    peut être des indications ici (je en l'ai pas visionnée) :

    https://www.google.com/url?q=https:/...YXevgb1SjA-7sL
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    MadSam47

    Re : Solution de refroidissement

    L'eau distillée n'est pas en contact avec les huiles essentielles, par contre elle est acide, et seule elle risque d'attaquer les joints et les composants en laiton.
    Pour ce qui est du liquide de refroidissement, cela revient trop cher, le circuit ne tourne pas en boucle, 500l d'eau passe d'une cuve de 500l dans l'échangeur puis est déversée dans une seconde cuve vide.

  8. #7
    baiegeai

    Re : Solution de refroidissement

    Je pense que tu ne dois pas te faire des noeuds au cerveau , l'eau distillée ira tres bien , son pH étant neutre .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    titijoy3

    Re : Solution de refroidissement

    si certaines parties du circuit sont en aluminium, surtout pas de soude caustique !

    en effet, s'il s'agit de 500 litres le LDR sera cher
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    RomVi

    Re : Solution de refroidissement

    Tu peux en effet rajouter du bicarbonate, qui va tamponner l'eau vers pH 8. Ça ne posera aucun problème.
    Il faut par contre s'assurer que rien ne se retrouve dans l'eau qui pourrait nourrir des bactéries, sinon tu vas emplâtrer les échangeurs avec des polysaccharides.

  11. #10
    MadSam47

    Re : Solution de refroidissement

    Très bien c'est ce que je vais faire. Je vais rajouter un stérilisateur UV sur le circuit afin d'éliminer les bactéries, champignons, etc...
    Merci à tous pour vos réponses.

  12. #11
    Arterrevil

    Re : Solution de refroidissement

    Bonjour,
    Une possibilité serait de faire circuler de l'air dans l'échangeur. Une autre serait d'augmenter la pression par un flux d'air ou par un gaz dans l'enceinte. De ce fait, la température diminuera et la solution sera refroidie.
    Sinon refroidir avec eau et nahco3 n'est pas une mauvaise idée mais en deça d'une température limite, la solubilité va bcp diminuer et un solide peut se déposer sur les parois par précipitation.
    Par ailleurs l'azote liquide sous pression est un bon refroidisseur il me semble de même que le CO2.

Discussions similaires

  1. Refroidissement gaz
    Par BlackMatter dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 17h54
  2. Refroidissement de l'eau
    Par invitef93a1937 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 07h18
  3. Refroidissement de l'eau
    Par invite5a89e619 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 22h28
  4. Refroidissement
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 10h38
  5. refroidissement de l'alu
    Par invite74439d38 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2008, 14h17