saturation résine en fer - lien entre mmol et meq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

saturation résine en fer - lien entre mmol et meq



  1. #1
    ma1mi50

    saturation résine en fer - lien entre mmol et meq


    ------

    Bonjour, j'effectue un stage en géochimie et je suis confrontée un petit problème de saturation de résine sur colonne chromatographique (lié au passage de formation de fer rubanné, pour cet exemple @ 40% de Fe2O3 - si j'évapore il ne me reste que le fer). Par conséquent j'aimerais connaitre le pourcentage de saturation de ma résine. Pour ça j'ai compris que je devais connaître le meq en 2ml de résine et les mmol de Fe dans la poudre attaqué (400mg).
    Pour ceci j'ai le volume de ma résine de 2 ml et le nominal capacity de 1.2 meq/ml.

    Donc pour calculer les meq j'ai fait 2*1,2 = 2,4 meq.
    Ensuite pour connaitre la quantité de Fe2 j'ai donc fait 0,4*400 = 160 mg.

    Pour le mmol j'ai utilisé la relation n=m/M=160/2*55,845 = 1,43 mmol (*2 parce que 2 Fe).

    Sauf que je suis bloquée, je ne sais pas vraiment comment faire le lien entre mes meq et mes mmol... Pouvez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : saturation résine en fer - lien entre mmol et meq

    Il n'y a qu'une façon de faire : chaque fois que j'entends parler de meq je sors ma batte de base ball.

    C'est un truc de médecin et autre non chimistes. C'est inutilement compliqué, ça date d'une époque où on ne connaissait pas les masses molaires.
    Franchement je ne sais pas pourquoi ça existe encore quand passer par les moles est beaucoup plus simple.
    Un fossile de l'histoire de la chimie.

    xxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 28/02/2022 à 08h05. Motif: pas nécessaire
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    ma1mi50

    Re : saturation résine en fer - lien entre mmol et meq

    Bonjour, votre réponse est inutile et agressive. Je suis étudiante en stage et non pas constructeur de résine (dans ce cas), par conséquent je ne vois pas où est l'intérêt d'inciter les personnes à me laisser en difficulté.
    Bonne journée.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : saturation résine en fer - lien entre mmol et meq

    Bonjour.

    En effet la réponse est un peu agressive, merci de rester courtois. Cette notion de meq est en effet dépassée mais ce n'est pas la faute du demandeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saturation résine en fer - lien entre mmol et meq

    Bonjour

    Pour les résines, c'est toujours indiqué en meq et même les chimistes ont tendance à s'y perdre.
    Bref, de quelle résine s'agit-il ?
    Quelle est la réaction mise en jeu ?
    En fait, je ne comprends pas ce que tu déposes sur la résine et ce qui est retenu par la résine.
    Avec quelques détails, je pourrais te convertir tes meq en choses plus compréhensibles.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 21h09
  2. saturation d'une équation et lien avec une autre EDO
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2013, 23h07
  3. Lien entre Q et e-
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 21h16
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55