Les protons sortent ils du noyau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les protons sortent ils du noyau?



  1. #1
    Fatpatate

    Lightbulb Les protons sortent ils du noyau?


    ------

    Bonjour !


    Question probablement un peu idiote mais je ne comprend pas :

    En chimie je viens de voir que les acides st des donneurs de protons or en physique en electrostatique/magnétisme j'apprends qu'on parle uniquement d'échanges d'électrons car les protons "ne sortent pas du noyau". Du coup je ne comprend pas, si les acides cèdent des protons c'est qu'ils sortent du noyau non?

    Je suis au début de mes apprentissages dc je dois avoir qq lacunes so dsl si la question paraît à coté de la plaque mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait super

    Merci !!!!!!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Les protons sortent ils du noyau?

    Bonjour,

    Vous avez du remarquer que dans les acides il y a toujours un atome d'hydrogène, le proton est donc le noyau de l'atome d'hydrogène, le proton ne sort donc pas du noyau, il est le noyau.
    Vous avez du voir également : AH = A- + H+ dans laquelle on voit bien d'où vient le proton.

    Ceci étant, c'est une présentation formelle qui sert à construire les réactions "réelles" qui ont lieu entre un acide et une base qui échange un H+ : HA + B = A- + BH+ avec l'exemple de base B=H2O : HA + H2O = A- + H3O+

  3. #3
    Fatpatate

    Re : Les protons sortent ils du noyau?

    Ahhhhhhhh !!! Ok j'ai compris, je suis stupide je n'avais pas penser au fait qu'effectivement avec ce proton unique la phrase de mon cours "ces composés sont des acides car ils sont des donneurs de protons H+" prenais tt son sens.

    Merci infiniment vraiment , je reviens vite avec d'autres questions puisque c'était la première page de mon cours seulement

Discussions similaires

  1. Quelle force garde les protons collé dans un noyau ?
    Par ramzus2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2019, 06h53
  2. Réponses: 56
    Dernier message: 04/07/2016, 19h52
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2014, 12h25
  4. Vitesse des protons et neutrons dans le noyau
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/09/2007, 18h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36