En musique, quelle est la différence entre la distorsion et la saturation ?
10/03/2015, 21h58
#1
invitecbd26461
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
208
En musique, quelle est la différence entre la distorsion et la saturation ?
------
Bonsoir, qu'ajouter de plus ? Si ce n'est vous remerciez et vous souhaiter une excellente soirée.
-----
12/03/2015, 22h09
#2
phuphus
Date d'inscription
juillet 2005
Âge
46
Messages
1 859
Re : En musique, quelle est la différence entre la distorsion et la saturation ?
Bonsoir,
une saturation désigne une non-linéarité en niveau. Tu peux la modéliser par une courbe entrée / sortie qui s'éloignerait d'une simple droite en s'aplatissant :
- brutalement pour un ampli à transistors (écrêtage)
- progressivement pour un ampli à lampes (sommets du signal temporel "tassés")
Une distorsion désigne, de manière générale, tout mécanisme qui fait que le signal temporel n'est pas respecté. Une saturation produit de la distorsion harmonique (tu mets un sinus en entrée, et en sortie tu as un sinus aplati voire écrêté). Mais de la distorsion harmonique pourra être produite par autre chose que de la saturation (par exemple une expansion de dynamique, qui ne va pas raboter les sommets mais au contraire les étirer, est une forme de disto harmonique qui n'est pas une saturation, au contraire).
Un filtre passe-tout va introduire des distorsions temporelle sans changer le spectre. Certaines fréquences seront donc retardées / avancées par rapport à toutes les autres, ce qui va modifier la tête du signal sans changer le spectre.
Une simple enceinte bass-reflex, par l'avance de phase / retard de groupe aux alentours de la fréquence de coupure, va introduire une double distorsion : distorsion de niveau via la coupure basse, et distorsion de phase.
Une simple courbe de réponse en fréquence non plate est une forme de distorsion, puisque le signal temporel s'en trouvera changé.
Tu pourras avoir des distorsions par harmoniques fractionnaires (très rare, je n'en connais que deux causes possibles dans la Hi-Fi, notamment des problèmes d'étanchéité de l'enceinte ou du haut-parleur).
Enfin bon, ce qu'on désigne en général par "disto" dans les effets musicaux, c'est la version progressive de la saturation. Et ce qu'on désigne généralement par saturation, c'est quelque chose qui se rapproche plus de l'écrêtage. C'est de l'abus de langage, mais c'est l'usage.