La photo électricité pas au clair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La photo électricité pas au clair



  1. #1
    liberte123

    Smile La photo électricité pas au clair


    ------

    Bonjour,

    J'ai compris que des UV frappe une plaque de zinc et que des électrons sont éjectés, donc si la plaque est chargé au préalable par des électrons
    il comble les trous (charge +) et la plaque se décharge, jusqu'à zéro, une fois la plaque devenu neutre, cela devrait redévier, avec des charges positives
    car si la plaque perd des électrons (plaque neutre au départ), elle devrait se charger en charge positive, les expérimentations ne montrent pas ce phénomène
    je raisonne juste pour tant,

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La photo électricité pas au clair

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les photons suffisamment énergétiques sont capables de donner assez de vitesse à des électrons libres pour qu’ils sortent de la plaque. Si elle est isolée, elle deviendra positive par rapport au reste de l’univers et attirera les électrons une fois sortis de la plaque. La situation d’équilibre sera atteinte quand la plaque sera assez positive pour attirer les électrons les plus énergétiques sortis de la plaque.
    Si l’expérimentation ne montre pas ce phénomène, il faut se poser la question de quoi et comment l’expérimentation est faite.
    Mais vous ne la décrivez pas.
    Nota : il n’y a pas de trous (porteurs positifs) dans le zinc.
    Au revoir.

  3. #3
    liberte123

    Re : La photo électricité pas au clair

    merci mais je maintiens qu'une fois sorti de la plaque, il y a des trous (protons en excès), je me trompe ?

    merci d'avance pour ta réponse distingué confrère , modérateur

  4. #4
    liberte123

    Talking Re : La photo électricité pas au clair

    les électrons libre dans le métal (travail d'extraction, seuil) OK et les électrons libres (plaque électrisé)
    les électrons sont éjecté aussi ou viennent comblé la charge positive produite
    restons pas à la surface de chose, c'est cela la vrai démarche scientifique

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liberte123

    Re : La photo électricité pas au clair

    dans toute les expériences on charge la plaque avant d'exposer à des UV
    d'après vous la plaque de zinc électriquement neutre, cela fonctionnera aussi
    sous les UV, en positif cette fois ?? la première expérience, l'électroscope va vers la neutralisé

    merci d'avance, c'est pas trop clair encore

  7. #6
    liberte123

    Re : La photo électricité pas au clair


  8. #7
    LPFR

    Re : La photo électricité pas au clair

    Re.
    Je sais de quoi je parle.
    Si vous ne me croyez pas, tant pis.
    A+

  9. #8
    liberte123

    Re : La photo électricité pas au clair

    minute papillion, je ne te crois pas sur parole (et toi aussi je suppose)
    The free electrons are held in the metal in a "hole" in the electric field, this is called a potential well. Energy has to be supplied to them to enable them to escape from the surface. Think of a person down a hole with very smooth sides. They can only escape if they can jump out of the hole in one go. They cannot get half way up and then have a rest - it's all or nothing!. This is just like the electrons. The deeper the "hole" the more tightly bound are the electrons and the greater energy and therefore greater frequency of radiation is needed to release them.

  10. #9
    liberte123

    Re : La photo électricité pas au clair

    hole = trou

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par claude25210 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  3. oeuf clair?
    Par invite7a6c7a44 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 08h01