Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?



  1. #1
    Goen

    Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?


    ------

    Bonjour,

    La Pharmacopée Européenne (Ph. Eur) exige que la quantité de nitrates dans l'eau purifiée en vrac soit inférieure à 0,2 ppm (= 0,2 mg/L).
    Connaissez-vous une méthode/appareil assez sensible pour répondre à la Ph. Eur. permettant de donner directement la quantité de nitrates s'il vous plaît ?

    J'ai déjà pu identifier la spectrophotométrie et la chromatographie ionique. J'ai pu voir que des sondes existent, mais elles étaient adaptées à l'analyse des eaux dans l'environnement.

    Pourriez-vous m'aider à identifier d'autres méthodes adaptées à l'eau purifiée s'il vous plaît ?

    Je vous remercie.

    -----
    Dernière modification par Goen ; 10/03/2022 à 06h28.

  2. #2
    gts2

    Re : Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?

    Bonjour,

    Et les kits de mesure de nitrate pour aquarium, cela ne convient pas ?

  3. #3
    Goen

    Re : Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Malheureusement les kits pour les aquariums ne sont pas assez sensibles pour détecter les ions nitrates en dessous de 0,2 ppm.
    De plus, étant donné que l'eau purifiée est utilisée pour la fabrication de certains médicaments, ce kit ne serait pas adapté.

    Je vous remercie de m'avoir répondu.
    Cordialement.

  4. #4
    RomVi

    Re : Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?

    Bonjour

    Ça peut se doser par photométrie, par la méthode du DMP ; la limite de détection est d'environ 0.1 mg/l mais on peut éventuellement faire une pré concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Comment analyser les ions nitrates (NO3-) dans l'eau purifiée ?

    Bjr,
    Pour prolonger les suggestions de gts2 et de RomVi, en demeurant dans le périmètre récifal où la règle est l'utilisation d'eau osmosée. Néanmoins, un contrôle est obligatoire et centré sur la détection du faible ratio de nitrates "passants", par spectrophotométrie. La "finition" de l'eau s'opère sur REI.
    La limite de sensibilité (tests en tubes Merck) est de 0.15 mg/l. D'autres méthodes, potentiométrie, polarographie, chromato ionique,...ne sont pas plus performantes.
    Par contre, le dosage indirect (réduction des nitrates en nitrites à la poudre de zinc ou mieux de cadmium), permet de mettre à profit la haute sensibilité du réactif de Griess avec une limite qui se trouve abaissée à 0.015 mg/l
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2015, 15h24
  2. Equation d'oydoréductions (cuivre et ions nitrates)
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/05/2015, 11h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. TPE S: experience sur les ions nitrates
    Par invite8470bceb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 15h33
  5. Dosage d'ions nitrates en solution
    Par invite7a018f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 21h32