[exo] Equations couples Redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[exo] Equations couples Redox



  1. #1
    RaideOx

    [exo] Equations couples Redox


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous parce que je suis pour ainsi dire un peu paumé sur un exo. Je suis en classe de mise à niveau scientifique, aucune difficultés rencontrée jusqu'à maintenant mais j'ai l'impression d'être tombé sur un os, l'os en question :

    Nom : 20220501_212215.jpg
Affichages : 328
Taille : 158,5 Ko

    J'ai réussi tous les exos du chapitre mais celui là, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je bloque.

    Sur le petit 1. On est d'accord que Na et H2O sont tous les deux réducteurs ? Comment appliquer la règle du gamma dans ce cas ?

    Sur toutes les trois autres, j'ai juste l'impression qu'il me manque des données. Rien dans le cours non plus pour aider. Première question, peut être idiote, est-ce que l'exo est réalisable en l'état ?
    Sachant, comme je le disais, qu'il n'y a rien dans mon cours qui fasse écho à des situation ou les couples redox ne sont pas donnés clairement.
    Est-ce qu'HCl fait partie d'un couple redox ? Ou alors on prend les couples de H+ et Cl- ? Les deux couples ? Un seul des deux ?
    Sur la dernière question, pareil. Rien dans le tableau sur SO4 ou K.
    Est-ce que c'est une affaire d'ions spectateurs ? Si oui, comment savoir les quels sont spectateurs ?

    Voilà, en espérant n'avoir pas été trop brouillon. Déso pour le dérangement et merci d'avance à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [exo] Equations couples Redox

    Pour ces quatre exercices, tu effectues partout le même raisonnement. Tu cherches le couple redox contenant l'une de tes deux substances ou ions parmi la liste du tableau. Tu lis leurs potentiels redox. Ceci des deux qui est le plus négatif est un donneur d'électrons, ou un réducteur. La substance ou l'ion qui est le plus positif, (ou le moins négatif) est l'oxydant. Il ne peut pas y avoir deux réducteurs ou deux oxydants. Il faut un réducteur, donc une formule située à gauche du trait oblique; et il faut un oxydant, donc une formule située à droite de la barre oblique.
    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 02/05/2022 à 06h04. Motif: pas de réponses aux exercices

  3. #3
    gts2

    Re : [exo] Equations couples Redox

    Citation Envoyé par RaideOx Voir le message
    Sur le petit 1. On est d'accord que Na et H2O sont tous les deux réducteurs ? Comment appliquer la règle du gamma dans ce cas ?
    L'eau est réducteur et oxydant : cherchez dans la table, elle apparait deux fois.
    Citation Envoyé par RaideOx Voir le message
    Rien dans le cours non plus pour aider. Première question, peut être idiote, est-ce que l'exo est réalisable en l'état ? Sachant, comme je le disais, qu'il n'y a rien dans mon cours qui fasse écho à des situation ou les couples redox ne sont pas donnés clairement.
    Les couples sont donnés : première colonne, la différence, je suppose, est qu'il faut trouver le couple dans le tableau.
    Citation Envoyé par RaideOx Voir le message
    Est-ce qu'HCl fait partie d'un couple redox ? Ou alors on prend les couples de H+ et Cl- ? Les deux couples ? Un seul des deux ?
    HCl n'existe pas dans l'eau, il faut donc en effet prendre les deux couples H+ et Cl-
    Citation Envoyé par RaideOx Voir le message
    Sur la dernière question, pareil. Rien dans le tableau sur SO4 ou K.
    Est-ce que c'est une affaire d'ions spectateurs ? Si oui, comment savoir les quels sont spectateurs ?
    Pour ce qui est de K, il est dans la même colonne que Na, donc ...
    Pour ce qui est de SO42-, le fait qu'il ne soit pas dans la table suggère en effet de le considérer comme spectateur.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [exo] Equations couples Redox

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour ces quatre exercices, tu effectues partout le même raisonnement. Tu cherches le couple redox contenant l'une de tes deux substances ou ions parmi la liste du tableau. Tu lis leurs potentiels redox. Ceci des deux qui est le plus négatif est un donneur d'électrons, ou un réducteur. La substance ou l'ion qui est le plus positif, (ou le moins négatif) est l'oxydant. Il ne peut pas y avoir deux réducteurs ou deux oxydants. Il faut un réducteur, donc une formule située à gauche du trait oblique; et il faut un oxydant, donc une formule située à droite de la barre oblique.
    xxxxxx
    Une partie de ton message a été supprimé et tu sais très bien pourquoi. Si tu as des problèmes avec les règles du forum, tu n'es pas obligé d'intervenir. Pas la peine non plus de préciser dans chaque message que tu as un soucis avec la modération. Il y a les MP pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RaideOx

    Re : [exo] Equations couples Redox

    Merci beaucoup.

    Effectivement pour l'eau. J'étais tellement focalisé sur le couplé sous Na que je n'ai pas vu qu'il y en avait un autre. La honte.

    Pour HCl, si je comprends bien, étant donné que Cl- est reducteur dans son couple, alors les équations redox avec le cuivre et le zinc prennent uniquement H+ en compte. C'est bien ça ?

    Pour la dernière, ça suggère que K+ est lui aussi spectateur ? L'équation se fait donc entre MnO4- et Fe2+ ?

  7. #6
    gts2

    Re : [exo] Equations couples Redox

    C'est bien compris.

  8. #7
    RaideOx

    Re : [exo] Equations couples Redox

    OK merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. couples redox
    Par invite4f4268e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 21h58
  2. couples rédox
    Par cogobert dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 07h00
  3. Couples Redox
    Par invite523c1cad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 07h15
  4. couples redox
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  5. Couples redox
    Par invitefb5a2d00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 19h47