Bonjour,
Quelle est la concentration théorique de la DBO5 de 300 mg/L de Glucose?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Quelle est la concentration théorique de la DBO5 de 300 mg/L de Glucose?
Merci d'avance.
Comme le glucose a une masse molaire de 180 g/mole, 300 mg glucose correspond à environ 0.00167 mole. Et comme il faut 6 O2, pour brûler 1 molécule de glucose, 300 mg de glucose correspond à 6·0.00167 = 0.01 mole de O2, j'espère que tu vois comment calculer la DBO5 de ta solution.
Bonjour,
La connaissance de la molécule permet de calculer la DCO, la DBO5 c'est moins évident, comme son nom l'indique c'est biologique donc cela dépend du contenu précis. On trouve une règle approximative : "Rule of thumb inter-conversion factors are: BOD5 = 0.65 Chemical Oxygen Demand (COD)"
Avec ce 0,65 qui varie selon les sources ...
Bonjour
Le rapport dbo/dco dépend de la nature de la charge. Avec du glucose ce rapport est de 1.
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses. Je peux avoir la concentration de la DBO5 en mg/L. Selon mes calculs, elle est de 224 mg/L de O2.
Non, ce résultat est faux.
Commence par écrire l'équation bilan, avec les masses molaires
321 mg/L.
Merci.
Dernière modification par analyseaux ; 27/04/2022 à 23h32.
Oui c'est correct cette fois
Si je me réfère au message de "gts2" la concentration serait aux alentours de 207 mg/L.
Merci.
Dernière modification par analyseaux ; 29/04/2022 à 00h40.
Manifestement, d'après la réponse de @RomVI, le glucose est rapidement assimilé et donc DCO=DBO5.
La différence DCO DBO5 vient de la cinétique de dégradation par les bactéries, cela a l'air d'être très rapide avec le glucose.
J'avais trouvé la valeur indiquée (très variable selon les sources) pour des mouts de raisin, il me semble.
Dernière modification par gts2 ; 29/04/2022 à 06h33.
Ce n'est pas seulement une question de cinétique, mais de part assimilable. La DCO mesure tout ce qui peut être oxydé chimiquement, tandis que la DBO mesure la consommation réelle en O2, or certains composés ne sont pas assimilables par les bactéries.
Selon la nature du rejet on a pu établir empiriquement des rapport DBO/DCO, mesuré généralement sur 5 jours, mais parfois 3 ou 10.
Dans le cas du glucose toute la molécule est assimilée très rapidement, pour une bactérie c'est du gâteau
Bonjour,
Pour tester la DBO5 sur le glucose faudrait il ensemencer ma solution de glucose avec quelques gouttes d'eau domestique (bactéries) ou simplement prendre de la terre que je mettrais dans l'eau, j'agite puis je laisse décanter afin d'avoir une eau riche en bactéries.
Le concept de DBO est intimement relié au milieu ; le glucose ne va pas se dégrader aussi vite dans la terre ou dans l'eau, parce que les organismes présent sont différents.
Le plus pertinent serait de préparer une solution de glucose et d'y ajouter des boues de station. Il faudra conserver une agitation, même légère, et faire des mesures de DCO chaque jour pour suivre la dégradation. Il est probable qu'au bout de 12h il ne reste plus rien.
merci pour vos précieuses information.