Séparer deux solides ioniques de solubilités proches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séparer deux solides ioniques de solubilités proches



  1. #1
    Adventiice

    Séparer deux solides ioniques de solubilités proches


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement face à un problème. En effet en faisant la réaction suivante : B3Fe(CN)6 + 2A --> BA2Fe(CN)6 +BCl où B = Na, K, Rb, Cs et A est un ammonium j'obtiens une solution homogène. Je laisse la solution sous hotte une nuit et j'obtiens des cristaux. Cependant mon ferricyanure et le sel se cristallisent ensembles. Ces deux solides ioniques ont des solubilités proches et assez grande mais le sel de chlorure a toujours une solubilité plus grande.

    Pour l'instant ma technique de purification est de laver mon ferricyanure avec quelque gouttes d'eau froide pour enlever le sel. Cette méthode fonctionne mais ce n'est clairement pas l'optimal.

    De plus je travaille avec des quantités assez faible ~0,8mmol. Je sais également que je pourrais possiblement utilisé un solvant apolaire de densité comprise entre mes deux solides cependant je n'ai pas de tel solvant à disposition.

    Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour pouvoir séparer mes deux composés ioniques.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Séparer deux solides ioniques de solubilités proches

    L'équation est incomplète. Il manque des atomes de chlore à gauche. Il me semble qu'il faudrait écrire : B3Fe(CN)6 + 2 ACl --> BA2Fe(CN)6 + 2 BCl. Mais c'est une impression personnelle. Avant d'aller plus loin, il faudrait être sûr de mon interprétation.
    D'autre part, on ne pourrait répondre que si on avait au moins une idée sur les quantités relatives de sels engagés dans cette réaction...

  3. #3
    Adventiice

    Re : Séparer deux solides ioniques de solubilités proches

    En effet, c'est un oublie de ma part pour l'atome de chlore manquant... Je travaille en quantité stœchiométrique avec environs 0,8mmol de ferricyanure. J'ai des rendements de 50% pertes majoritairement dû au lavage des cristaux.
    Dernière modification par Adventiice ; 01/05/2022 à 00h13.

  4. #4
    moco

    Re : Séparer deux solides ioniques de solubilités proches

    Il n'y a aucun moyen de prévoir par calcul ce qui va se passer après évaporation d'une telle solution. Il y a assurément un diagramme de phase qui a été établi par le passé sur ce système chlorure - ferricyanure. Quand une solution contient des quantités importantes de sels solubles, il n'y a que l'expérience uqui permette de dire quel produit se déposer en premier. Ce n'est pas nécessairement le moins soluble dans l'eau pure. Désolé de ce renseignement boiteux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les solides ioniques
    Par antony94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2018, 22h30
  2. Solides ioniques et molécules
    Par invite6dce545a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2017, 17h00
  3. Noms des solides ioniques
    Par invite8f2fbd2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h05
  4. reaction de solides ioniques
    Par invite79144de9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 14h30
  5. solides et solutions ioniques
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h32