Décomposition du vivant/ putréfaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition du vivant/ putréfaction



  1. #1
    MelvinMelvin

    Décomposition du vivant/ putréfaction


    ------

    Bonsoir,

    Je dois trouver la formule chimique et les explication de la décomposition du vivant (animal ou végétal) pour un travail en chimie. Pouvez-vous m'aider en me marquant la formule chimique et les explications car je n'arrive pas à touver malgré toute mes recherches. Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Décomposition du vivant/ putréfaction

    Le "vivant" n'est pas une "formule chimique", la décomposition d'un être vivant dépends de très nombreux facteurs (biologiques, environnementaux en particuliers) et concerne toutes sortes de molécules, il n'y a donc pas de réponse "chimique" à ta question.

  3. #3
    MelvinMelvin

    Re : Décomposition du vivant/ putréfaction

    Bonjour, merci de votre réponse, pouvez-vous m’écrire la formule chimique de la décomposition d’un végétal ou un animal dans un environnement naturelle ou artificielle.
    Merci, vous êtes d’une grande aide car je dois trouver cette formule pour lundi.

  4. #4
    moco

    Re : Décomposition du vivant/ putréfaction

    La matière vivante est faite de milliers de substances différentes, qui ont toutes une structure particulière. Et chaque être vivant possède les siennes qui ne se retrouvent pas chez d'autres espèces d'êtres vivants. Donc il n'existe pas de formules chimiques, ni d'équations chimiques de la décomposition de la matière vivante. Par contre on peut formuler des sortes de transformations générales, comme il s'en produit dans l'estomac. L'estomac contient une solution d'acide chlorhydrique qui décompose la matière vivante. Les protéines sont hydrolysées en acides aminés, qui sont les wagons du long train de ces acides aminés que forment par les protéines. L'estomac hydrolyse aussi les polysaccharides, comme l'amidon, la cellulose, qui sont des longues chaînes de glucose et de fructose. L'intestin réabsorbe ces acides aminés et les sucres comme le glucose et le fructose.Mais pas tous. A part cela, il y a des graisses qui sont plus difficiles à détruire. Le processus implique la scission de longues chaînes de carbone en fragments plus courts. Il faut des enzymes spécifiques. A part cela, le foie et les reins détruisent toute substance non directement assimilable, et rejette en particulier de l'urée. Et enfin, il existe toute une batterie de bactéries qui parviennent à accomplir des tâches spécifiques comme la destruction de l'urée par oxidation. Elles travaillent dans l'intestin, ou aussi dans la nature. Les cadavres d'animaux et les feuilles mortes sont très vite détruits par ces bactéries omniprésentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Putréfaction des produits animaux dans le colon descendant
    Par Olivier8888 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2021, 15h47
  2. Putréfaction - Formation de gas
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 18h59
  3. [Zoologie] la putréfaction des coccinelle
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 15h46
  4. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  5. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47