Bonjour à tous,
Je ne comprend pas comment on peut déterminer si une espèce est électrophile ou nucléophile hormis dans le cas où la charge formelle de l'espèce est indiquée, il est écris sur mon cours que les espèce électrophile portent soit des charges formelles ou partielles positives soit des lacunes électronique, un exemple est utilisé dans mon cours: le méthanal H2C=O, j'ai essayé de faire les charges partielle des atomes de carbone et d'oxygène dans la molécule, ainsi j'obtient que, comme l'oxygène est plus électronégatif que le carbone il porte une charge partielle négative à contrario du carbone qui en porte une positive il y a donc une induction -I de l'atome d'oxygène qui attirera à lui les électrons de la double liaison avec le carbone mais alors pourquoi le méthanal est il électrophile puisque l'oxygène induit une charge partielle négative ? idem pour NaCl, pourquoi cette espèce est-elle électrophile alors que le chlore possède 3 doublets non liants e(il est écris dans mon cours que les espèces nucléophiles sont riches en doublets non liants)?
Merci d'avance pour vos réponse et veuillez me pardonner si j'ai dit des choses stupides...
-----