Aspirine réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aspirine réaction chimique



  1. #1
    BonjourB

    Aspirine réaction chimique


    ------

    Bonjour,

    Je dois bientôt rendre mon tfe et j'ai un problème. Je ne comprends pas très bien la réaction chimique pour faire de l'aspirine...

    Voilà ce que j'écris : il s’agit d’une réaction d’estérification. Une réaction d’estérification est une réaction entre un alcool (R2-OH) et un acide carboxylique (R1-COOH). Le résultat de cette réaction va donner un ester (R1-COO-R2) et de l’eau(H₂O).
    Autrement dit, l’estérification de la fonction hydroxyle de l’acide salicylique (C₇H₆O₃) avec l’anhydride acétique (C4H6O3) dans un milieu acide donne de l’acide acétylsalicylique (C₉H₈O₄) et de l’acide acétique (CH₃COOH).

    C₇H₆O₃ + C4H7O3 → C₉H₈O₄+ CH₃COOH
    Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un H qui disparaît? (Serait-ce lié à une double liaison?) Et selon la définition de l'estérification, il y aurait apparition d'eau... (comment est-ce possible?)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aspirine réaction chimique

    Il n'y a pas de disparition d'atome. Mais il vaut peut-être mieux représenter les formules des molécules sous forme semi-dévie,oppée. L'acide salicylique est mieux représenté si vous l'écrivez sous forme C₆H₄(COOH)(OH) et l'anhydride acétique sous forme (CH₃CO)2O. Donc il y a 6 atomes H dans l'acide salicylique et 6 dans l'anhydride acétique. Total 12. La réaction de ces deux molécules forme de l'acide acétylsalicylique C₆H₄(COOH)(OCOCH₃) qui contient 4+1+3 = 8 atomes H. Et il se forme une molécule d'acide acétique CH₃COOH, qui contient 4 atomes H. Total 12. Et il ne se forme pas d'eau.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aspirine réaction chimique

    Bonjour.

    Comme tu le dis, lors de la réaction entre un acide et un alcool il y a formation d'eau. La formation de cette eau peut-être problématique lors de la réaction d'estérification car on a un équilibre et sans conditions particulières la présence de l'eau empêche d'avoir une réaction totale. Plusieurs stratégies sont possibles pour déplacer l'équilibre. On peut augmenter la quantité d'un réactif (l'acide par exemple qui est en très large excès) ou éliminer l'eau du milieu réactionnel au fur et à mesure qu'elle se forme (Dean-Stark par exemple). Une autre stratégie consiste à utiliser des réactifs qui ne libèrent pas d'eau. C'est le cas ici lors de l'utilisation d'un alcool et d'un anhydride acétique.

    Le terme estérification regroupent donc plusieurs réactions possibles qui donnent un ester. Par définition, il n'y a pas forcément formation d'eau.

  4. #4
    Opabinia

    Re : Aspirine réaction chimique

    Bonjour,

    La réaction en cause est ici l'estérification du groupement phénolique par l'anhydride acétique:

    HO-C6H4-CO2H + (CH3CO)2O ---> CH3CO-O-C6H4-CO2H + CH3CO2H .

    Nom : 2 Formules.png
Affichages : 396
Taille : 35,7 Ko

    C₇H₆O₃ + C4H6O3 → C₉H₈O₄+ CH₃COOH
    Les composés ternaires du type (CxHyOz) compostent nécessairement un nombre pair d'atomes d'hydrogène.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_salicylique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...tylsalicylique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais faire ça alors!

  7. #6
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    Merci beaucoup! Je comprends mieux maintenant!

  8. #7
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    Merci beaucoup pour votre réponse!

  9. #8
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...e-Synthese.svg

    J'ai bien compris ce que que vous dites, mais alors je ne comprends cette image qui vient de wikipédia qui montre cette réaction chimique... Comment se fait-il que l'acide salicylique capture un H+? D'où vient-il et pourquoi ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...e-Synthese.svg

    Merci

  10. #9
    gts2

    Re : Aspirine réaction chimique

    Bonjour,

    Le texte dit que la réaction se produit en milieu acide.

    Où voyez-vous sur cette image "que l'acide salicylique capture un H+" ?

  11. #10
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    Bonjour,

    Sur l'image, on peut voir tout au dessus l'acide salicylique (CH3COOCH3CO) + H+ double flèche acide salicylique(CH3-C-O)2OOH.

    Et donc sur l'image, on voit dans la réaction chimique que l'acide salicylique a 7H or, on m'a dit que ce n'était pas possible et qu'il en possédait 6.

    Merci

  12. #11
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    Ah non, je crois que je n'avais pas compris. Quand on écrit + H+, ça signifie juste qu'on place la solution dans un milieu acide alors?

  13. #12
    gts2

    Re : Aspirine réaction chimique

    Citation Envoyé par BonjourB Voir le message
    Sur l'image, on peut voir tout au dessus l'acide salicylique (CH3COOCH3CO) + H+ double flèche acide salicylique(CH3-C-O)2OOH
    (CH3COOCH3CO) n'est pas l'acide salicylique mais l'anhydride acétique !
    L'acide salicylique c'est : wikipedia c'est-à-dire le cycle en dessous.

  14. #13
    gts2

    Re : Aspirine réaction chimique

    Citation Envoyé par BonjourB Voir le message
    Quand on écrit + H+, ça signifie juste qu'on place la solution dans un milieu acide alors ?
    A + H+ = HA+ est une réaction chimique A réagit avec H+ pour donner HA+, et l'acide est là pour fournir H+.

  15. #14
    BonjourB

    Re : Aspirine réaction chimique

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Catégorie de réaction de la synthèse de l'aspirine
    Par IronWeapon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2018, 14h22
  2. TPE Aspirine, besoin d'aide pour des equations de réaction
    Par invite1be70c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2013, 11h20
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51