Bonjour,
passionné de chimie, je me suis mis en tête de fabriquer du sulfate de cuivre le plus pur possible à partir de produits très facilement disponibles, à savoir : cuivre métallique, acide sulfurique, acide chlorhydrique, soude.
Mon protocole :
Je place un tuyau de cuivre dans HCl (23%). Après environ 2 mois à l'air libre, j'obtiens une pâte verte. D'après le forum futura-sciences (https://forums.futura-sciences.com/c...cl-cuivre.html) et la page Wikipédia sur le vert-de-gris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris), il s'agit probablement d'un mélange de CuCl2 et de carbonate hydraté de cuivre.
Je place ensuite cette pâte verte dans un ballon et j'ajoute lentement de la soude (30,5%) (dégagement gazeux, échauffement). La pâte verte devient bleue. Selon Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_cuivre(II)), il s'agit probablement d'hydroxyde de cuivre. Je chauffe légèrement (~70°C) la solution, ce qui forme CuO selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre(II)) et j'observe rapidement un changement de couleur du bleu au noir.
Normalement, à cette étape, la solution contient de l'eau, le solide CuO, ainsi les ions suivants :
HO- ; Cl- ; CO32- ; Na+
Je filtre la solution sur creuset filtrant, et je la lave (eau du robinet) 6-7 fois en la séchant bien à chaque fois. Je vérifie que le pH est bien neutre avec du papier pH. Le test au papier pH montre que les ions OH- ont bien été éliminés de la solution, c'est donc probablement aussi le cas pour les autres ions.
Après un rapide séchage, il ne me reste donc plus que de la poudre d'oxyde de cuivre CuO.
Je fait réagir cette poudre sur de l'acide sulfurique, ce qui donne selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre(II))
CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O
En théorie, j'ai donc bien une solution de sulfate de cuivre pratiquement pure.
Cependant, lorsque je laisse l'eau s'évaporer lentement, j'observe (en plus des cristaux de sulfate de cuivre) l'apparition d'autres cristaux, d'origine inconnue. Ces cristaux sont :
- Minuscules (bien plus fins qu'un cheveu, longs de ~5mm)
- Blancs/transparents
- Solubles dans l'eau
- En forme d'aiguille
- Agglomérés en un point central de sorte à ressembler à une boule d'épines ou un grain de pollen.
Voilà donc ma question : sauriez-vous de quelle espèce chimique il pourrait s'agir et expliquer la présence de ces cristaux s'il vous plait ?
Merci d'avance pour vos réponse.
PS : La formation de cristaux et leur solubilité montre que les ions responsables sont présents en grande quantité, c'est pourquoi je ne pense pas que l'utilisation d'eau du robinet soit en cause. La couleur blanche/transparente indique également qu'il ne s'agit probablement pas de sel de cuivre.
PPS : L'acide sulfurique dilué n'attaque pas le cuivre, à moins de chauffer fort et longtemps, c'est pourquoi j'ai opté pour une oxydation du cuivre plus "douce" avec O2 de l'air + HCl, quitte à attendre plus longtemps pour obtenir le produit final.
PPPS : Pour réaliser ces manipulations, j'ai évidemment pris les précautions de rigueur et je n'encourage personne à les tenter à moins de savoir ce que vous faites. Par exemple, neutraliser de l'acide chlorhydrique avec de la soude peut générer un fort dégagement de chaleur, des projections, ainsi que des gouttelettes d'acide qui iront se loger directement dans les muqueuses sans équipement approprié.
-----