Préparation Bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation Bac



  1. #1
    smack44

    Préparation Bac


    ------

    Bonsoir

    Je prépare mes ECE et je ne comprends pas un TP que je vous joins ci-dessous

    ECE_STL_SPCL.pdf

    La Q1 je pèse au préalable le schtroumpf puis pour Q2 j'explique le protocole de la dissolution Q3 je bloque j'aurai tendance à appliquer la formule CM =m/v et ensuite je peux trouver la concentration c=cm/M mais je n'utilise pas les annexes 3 et 4 il faut que j'utilise la loi de beer lambert A=KxC cela suppose que je fasse un étalonnage de plusieurs solution.
    Je suis un peu perdue qui peut m'aider à comprendre.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Préparation Bac

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    J'aurai tendance à appliquer la formule CM =m/v et ensuite je peux trouver la concentration c=cm/M
    Vous tirez m d'où ? la question est "concentration du colorant E131"

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    mais je n'utilise pas les annexes 3 et 4 il faut que j'utilise la loi de beer lambert A=KxC cela suppose que je fasse un étalonnage de plusieurs solution.
    L'examinateur a déjà fait une partie du travail dans l'annexe 4.

  3. #3
    smack44

    Re : Préparation Bac

    Après réflexion, je viens de tracer la droite sous excel avec les données de l'annexe 4 puis avec 2 points je calcule le coefficient directeur de la droite.
    Au préalable je dois mettre ma solution S1 de 50 ml dans le spectrophotomètre afin d'obtenir l'absorbance de la solution.
    Ensuite reste à appliquer la formule de la loi de beer lambert soit A=K x C je trouve donc ma concentration reste ensuite à calculer la cm= C x M qu'on me donne en annexe 3.

    Est-ce que cela vous parait juste

  4. #4
    gts2

    Re : Préparation Bac

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Après réflexion, je viens de tracer la droite sous excel avec les données de l'annexe 4 puis avec 2 points je calcule le coefficient directeur de la droite.
    OK.

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Au préalable je dois mettre ma solution S1 de 50 ml dans le spectrophotomètre afin d'obtenir l'absorbance de la solution.
    Vous avez des gros spectro !

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Ensuite reste à appliquer la formule de la loi de beer lambert soit A=K x C je trouve donc ma concentration reste ensuite à calculer la cm= C x M qu'on me donne en annexe 3.
    Quelle est l'unité de l'annexe 4 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Préparation Bac

    Donc je dois étalonner ma solution 1 en plusieurs solution je choisis comment mon volume ?

    l'unité de l'annexe 4 le A est en nm et la C en g.L je ne comprends pas votre question

  7. #6
    gts2

    Re : Préparation Bac

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Donc je dois étalonner ma solution 1 en plusieurs solution je choisis comment mon volume ?
    Vous avez déjà manipulé un spectro ?
    Il faut remplir la cuve du spectro avec la solution S1 (c'est de l'ordre du mL)

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    L'unité de l'annexe 4 le A est en nm et la C en g.L je ne comprends pas votre question
    A est sans dimension, et la concentration en g/L
    Vous ne voyez pas la contradiction avec : "je trouve donc ma concentration C, reste ensuite à calculer la cm= C x M" ?

  8. #7
    smack44

    Re : Préparation Bac

    Parfait je vous remercie on trouve directement la concentration massique avec la formule de la loi de beer lambert.

  9. #8
    smack44

    Re : Préparation Bac

    J'ai une autre problématique je révise l'exploitation d'un chromatogramme et j'ai trouvé un TP d'une chromatographie de la solution d'isoglucose et il demande une explication sur l'apparition des tâches claires sachant que le sucre renferment de nombreuses fonctions chimiques alcool et que le révélateur contient des ions permanganate.

    Il doit se produire une réactions chimique mais laquelle?

Discussions similaires

  1. Preparation de HCl
    Par Samia60 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2015, 19h52
  2. [Biochimie] préparation de hcl 6N
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 19h25
  3. Fac de Bio Préparation
    Par invitedbe025e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2010, 19h50
  4. [Biologie Cellulaire] Préparation du PBS
    Par invitea917e745 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h28
  5. préparation aux dst
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 13h31