Fac de Bio Préparation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fac de Bio Préparation



  1. #1
    invitedbe025e3

    Fac de Bio Préparation


    ------

    Salut à tous, je viens d'avoir mon bac et je voudrais commencer à travailler durant ces 2 dernières semaines histoire d'être chaud pour ma première année de Fac de bio!

    J'ai toujours mon livre d'SVT de terminale et je me demandais quels sont les chapitres à connaitre sur le bout des doigts =)

    Ou si vous avez trouver des cours en ligne de P1 mais il est surement trop tard pour commencer à bosser ca, je préfère me concentrer déja sur ce que je suis sencé savoir?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Fac de Bio Préparation

    Profites des vacances !
    Surtout qu'en premiere année (et aussi en deuxième), il y a pas mal de matière hors bio classique (math, chimie physique ce qui est totalement nouveau, etc.....)

  3. #3
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    mais j'ai déja TROP profité, entre les fêtes du bac, Ibiza et les festivals j'ai eu ma dose

    Ca serait surtout histoire de me rassurer et de me remettre dans le bain, parce que j'ai peur que dès le début les cours soient "intensifs"?

  4. #4
    agitateur

    Re : Fac de Bio Préparation

    Ce qui peut paraitre intensif à certains étudiant, c'est surtout le changement de rythme et de façon de travailler. Maitriser plus ou moins parfaitement tes connaissances de terminale ne changera pas grand chose, surtout en 15 jours.

    Une heure de cours d'amphi, ça réclame pas mal de travail derrière, en tout cas beaucoup plus qu'une heure de cours de terminale.

    Le manque de réussite en L1 n'est pas souvent dû a une réelle difficulté (il faut attendre L3 ou master pour que ça sélctionne à ce niveau là). Par contre, il faut chercher les causes d'échec ailleurs:
    La motivation (personne ne te donnera de coup de pied au bas du dos si tu va pas en cours,
    La difficulté d'auto-évaluation (tu ne connais vraiment ton niveau....qu'aux partiels, une fois les notes obtenues),
    L'adaptation à un mode de vie indépendant quand on a un appart et qu'on quitte le foyer familial,
    Etc...

    Bref, il faut s'assumer. C'est au moins autant une école de la vie qu'une école "scolaire".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    Ok merci je comprends mieux, c'est rassurant
    J'ai jamais eu l'habitude qu'on me pousse à travailler mais j'arrive quand meme à me débrouiller.

    Le seul problème est que je n'arrive pas à travailler plus d'1h30 par jour en général, je sature vite ^^'.

    Mais je sens que ca va me plaire tout ca, le lycée c'était vraiment pourri, on est pas fait pour rester 8h par jour assis sur une chaise, normal que la concentration décroche et qu'on rentre crevé chez nous...

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Fac de Bio Préparation

    Ah parce que tu crois qu'en fac de bio tu vas passer qu'une demi journée par jour en cours ? Lol.... En L1 tu auras 35h de cours, comme au lycée. Au moins 6h de TP par semaine (jusqu'à 10h je dirais) certes, mais ne crois pas que tu vas être forcément très actif en TP de 1er semestre.

    A la fac on dit pour 1h de cours, 1h à bosser chez soi. Tu fais vite le calcul... En réalité j'ai jamais bossé autant que ça, mais là encore ça dépend des matières. La chimie en L1 j'ai énormément bossé, je comprenais rien (le programme était un truc tout nouveau, rien à voir avec le lycée), la bioch aussi ça demande pas mal à bosser, mais d'autres matières sont plus cool (biologie des organismes).

  8. #7
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    Oh je pensais qu'on avait quand meme les journées moins chargées, mais je me fais pas d'illusions non plus!

    5h de travail par jour biensur... je vais pas en prépa! Si je vais en fac c'est aussi pour profiter encore à coté et pas mettre ma vie de coté.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Fac de Bio Préparation

    On va en fac parce qu'il y a une formation qui nous plaît.
    Si tu vas en fac pour glander, autant dire que tu passeras pas ton année

  10. #9
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    J'ai déja un rêve en tête depuis longtemps et la fac de bio m'est déja destiné, je suis motivé et j'y vais pas pour glander mais ce que tu me dit ca me semble un peu surréaliste, 35h de cours dans la semaine + 35h de travail personnel.. meme un ami à moi en medecine ne fait pas ca et il a fini top 20.

  11. #10
    agitateur

    Re : Fac de Bio Préparation

    35 heures de cours, c'est un peu moins il me semble. Je dirais 28 heures / 30 heures max.
    Le travail personnel , je zappe, c'est trés personnel et variable. Mais ton planning global sera plus chargé qu'en terminale. Perso, je travaillais maxi 1 heure / jour au lycée, et jamais en WE. A la fac, j'ai dû m'employer un peu plus....

  12. #11
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    Oui je me suis toujours très bien débrouillé jusqu'ici au niveau du travail personnel dans les matières qui m'interessait.

    Ton deuxième message a répondu à mes questions, merci bcp

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Fac de Bio Préparation

    Perso si j'avais 35h de cours (j'avais fait une moyenne, suivant les semaines, et ça tournait bien sur 34-35h, avec des semaines de 25 et d'autres de 40 quand gros TPs)
    Et j'ai bien dit que je n'avais jamais fait les 35 en cours + 35 en travail personnel. Mais faut pas croire que tu vas bosser 3/4 d'heure par jour et hop là, les doigts dans le nez. De toute façon tu vas avoir des périodes de rush (bon en L1 pas trop mais après oui) où tu vas devoir les faire les rpesque 35h de plus.

    Prépare toi à ça. La fac c'est cool par moment, mais quand tu as un projet/mémoire biblio/TP avec manips à surveiller dans la semaine entre tes horaires de cours, crois moi, tu vas déchanter si tu n'es pas capable de bosser plus d'1h par jour.

    (et alors je parle même pas en master !)

    Sinon en médecine ils ont beaucoup moins d'heures de cours qu'en bio...

  14. #13
    invitedbe025e3

    Re : Fac de Bio Préparation

    Ah je pensais que ca fonctionnait comme en medecine au niveau des heures de cours, domage

    Non non je compte travailler 2h par jour je pense, je m'adapterais évidement mais ca devrait suffir?

    En terminale j'étais pas très régulier au niveau du travail, juste à la fin pour le bac pendant 2 semaines ou je travaillais 1h30 par jour mes maths, au final je n'ai revu qu'1 matière sur 7 :I

    Je gardais en stcok mes réserves jusqu'ici

  15. #14
    invitec859a9a3

    Re : Fac de Bio Préparation

    Citation Envoyé par Mr Inconito Voir le message

    Non non je compte travailler 2h par jour je pense, je m'adapterais évidement mais ca devrait suffir?
    Tout dépend de ta méthode de travail et de ta capacité d'assimilation. Perso jusqu'en L3 où j'avais des exams, je bossais moins d'une heure par jour durant l'année, sachant que j'étais hyper attentive en cours (bon un p'tite promo ça aide). Par contre un mois avant les exams là ça rigolait plus!

    A partir du master, j'étais en contrôle continu et là je peux te dire que j'étais pas loin des 1H de cours/ 1H de travail personnel...

    Donc en gros bah tu verras en début d'année comment tu te sens vis-à-vis des cours! Bon courage en tout cas!

  16. #15
    invite02e16773

    Re : Fac de Bio Préparation

    Tu travailleras suffisamment lorsque tu ne raisonneras plus en terme d'heure, mais en terme de ce que tu as à faire !

    Les cours à la fac ne sont globalement pas difficiles à suivre ; le rythme n'est pas trop rapide, on peut avoir tout compris en sortant de la salle, à quelques détails près.
    J'ai bien dit "compris", pas "tout retenu".

    Puis, c'est à toi de revenir sur les points qui t'auront paru plus obscurs (il y en a toujours), de revenir la fois suivante avec des questions, bref d'aller encours de manière active ; pas en copiant bêtement.
    Et de poser des questions éventuellement en fin ou en début d'heure sur le ou les cours précédents.

    Pour les TD, ils sont donnés à l'avance donc c'est bien de les lire avant d'y aller, d'essayer de les préparer quand on te le demande ; pour là encore profiter au maximum de la présence du prof ; plutôt que de se casser la tête tout seul chez soi.

    Selon moi, le danger en fac c'est de se dire "tout va bien, c'est facile", et de se retrouver en fin de semestre avec quelques moments de solitudes ; alors qu'en étant plus régulier, quelques périodes de stress pourraient être évitées ou amoindries

    C'est en ce sens que réviser avant d'y aller : c'est inutile. C'est le travail au long de l'année qui compte, pas de se rappeler de tel ou tel autre détail.
    Bien sûr, rien ne t'empêche de te remettre dans le bain quelques jours précédents la rentrée si tu es inquiêt dans certains domaines (les maths par exemple sont parfois l'ennemi des gens qui vont en fac de bio) ; mais de là à prévoir de grandes révisions de vacances, non ; c'est inutile.
    Et si tu veux assouvir tes envies de bio pendant les vacances, tourne-toi vers les articles de vulgarisation, ce sera bien plus épanouissant ! ^^

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Fac de Bio Préparation

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Selon moi, le danger en fac c'est de se dire "tout va bien, c'est facile", et de se retrouver en fin de semestre avec quelques moments de solitudes ; alors qu'en étant plus régulier, quelques périodes de stress pourraient être évitées ou amoindries
    C'est exactement ça ! J'ai fait l'erreur le 1er semestre de L1. Au final, je ne bossais le soir que les matières que j'aimais donc plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Le reste je pensais comprendre jusqu'aux.... révisions pour les partiels. Et là horreur, je me suis rendue compte en voulant faire des exos seule, que je comprenais rien...

    J'ai passé les pires vacances de Noël de ma vie, stressée comme une dingue parce que je passais toute ma journée sur la chimie, la physique et les maths parce que je pigeais rien.

    Ben je peux te dire que tu retiens vite la leçon ! On est beaucoup plus serein pour les partiels quand on a l'habitude de faire les exos de TD avant d'y aller, qu'on relit régulièrement ses cours et qu'on les met en forme. Oui parce que souvent en cours, quand ça va vite tu notes à moitié, en abrégé, t'as pas le temps de tout prendre correctement. Si tu t'y mets pas le soir même à relire ça et réecrire comme il faut/refaire les schémas proprement, ben le jour où tu vas vouloir te relire, tu pourras toujours courir !

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 08h53
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 20h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 16h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 20h23