Bonjour, récemment j'ai réussi a faire quelque chose d'étrange (pour moi):
Je m'amuse a plonger toute sorte de chose dans de l'acide chlorhydrique, pour voir un peu ce qui peut y être dissout ou pas.
1)Théoriquement, le cuivre ne doit pas se dissoudre (en tout cas ce que ma prof a dit) mais j'ai pu constater que au bout de quelques jours, un morceau de cuivre de quelques centimètres avait disparu !! Comment c'est possible ? (le cuivre n'était pas seul, j'avais déjà plongé d'autres choses dans la solution (clou, vis) et plongés des fils relié a une pile de 9v)
2) toujours basé sur le cuivre, en magouillant un peu (pile 9v, clou, etc...) ce que je mettait dans la solution, et au bout de quelques jours, le cuivre avait l'apparence de carbone, je le prend(sans me tremper les doigts dans l'acide), et je m'aperçois qu'il s'effrite facilement dans ma main. Comme il avait l'air de ressemblé au carbone, j'ai eu l'idée de le bruler, et la , une jolie flamme vert, ce qui prouve que c'est quand même du cuivre, mais comment ?
Pour la 2 j'ai une piste, je sais que le fer n'est pas pur a 100% dans les clous, qu'il y a un peu de souffre, est ce que c'est possible qu'il est reagit avec le cuivre dans la solution (car jai lu que flamme verte correspondait a sulfate de cuivre) ?
Et dans le cas où vous seriez comment ré aboutir a ces résultats, j'aimerais bien savoir comment
Okay ça fait beaucoup de question mais bon, je suis quelqu'un de curieux et j'apprécie comprendre les choses ^^
-----