Le cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le cobalt

JessQueen

Le cobalt

------

Bonjour, j’ai un DM en chimie a faire, j’ai réussi à répondre a la question mais j’aimerais développer au maximum celle-ci (1000mots). Si vous avez des explications plus précises ou juste des idées de plan je suis preneuse
    Sujet :
    Pourquoi la solution de cobalt passe du rose au bleu ? Pourquoi la réaction est réversible ?
    Réponse :
    Le cobalt change de couleur en fonction des molécules qui sont liés à lui, soit en solution aqueuse, autrement dit en fonction de sa sphère de coordination. Celle-ci est formée par les ligands directement liés au cations. La solution est rouge au début, une fois déshydratée (sécher au sèche cheveux) elle devient bleu si quelques gouttes dos sont rajouter le composer redevient rose ainsi la réaction semble réversible.

Merci d’avance

-----

skeptikos

Re : Le cobalt

Bonjour,
    Je pense que le minimum serait de préciser que le sel de cobalt quand il est rose est lié à tant de molécules d'eau et quand il est bleu il en reste, s'il en reste, tant.
    @+

moco

Le chlorure de cobalt commercial est un composé rose de formule CoCl2·6H2O. Sa solution contient des ions qui font partie de l'équilibre

[Co(H2O)6]^2+ + 4 Cl- <==> CoCl4^2- + 6 H2O

L'ion [Co{H2O)6]^2+ est rougeâtre. voire rosé. L'ion [CoCl4]^2- est bleu roi.
    On favorise cette réaction en chauffant le chlorure de cobalt (sec ou en solution) pour éliminer l'eau par évaporation.
    On favorise aussi cette réaction en ajoutant un excès d'ions chlorure, par exemple en ajoutant de l'acide chlorhydrique à sa solution.
    En solution alcoolique, le chlorure de cobalt est sous forme [CoCl4]^2-, donc a une couleur bleue. Mais si on y ajoute quelques gouttes d'eau, la réaction est inversée, et la solution prend une teinte rose. Si on chauffe cette solution alcoolique et légèrement aqueuse, donc rose, la réaction s'inverse et devient bleue. Mais elle redevient rose par refroidissement.

HarleyApril

Citation Envoyé par JessQueen Voir le message
    Bonjour, j’ai un DM en chimie a faire, j’ai réussi à répondre a la question mais j’aimerais développer au maximum celle-ci (1000mots). Si vous avez des explications plus précises ou juste des idées de plan je suis preneuse
    Sujet :
    Pourquoi la solution de cobalt passe du rose au bleu ? Pourquoi la réaction est réversible ?
    Réponse :
    Le cobalt change de couleur en fonction des molécules qui sont liés à lui, soit en solution aqueuse, autrement dit en fonction de sa sphère de coordination. Celle-ci est formée par les ligands directement liés au cations. La solution est rouge au début, une fois déshydratée (sécher au sèche cheveux) elle devient bleu si quelques gouttes dos sont rajouter le composer redevient rose ainsi la réaction semble réversible.

Merci d’avance
    quelques gouttes d'eau

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. le cobalt
    Par invite50e136d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 18h05
  2. cobalt
    Par invite90331ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 11h18