climat et ocean
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

climat et ocean



  1. #1
    smack44

    climat et ocean


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis en panne d'idée et je n'arrive pas à formuler une problématique qui puisse captiver le jury pour mon prochain oral. Mon thème est l'acidification des océans le plan que je souhaite suivre est le suivant je vais donc commencer par vous expliquer le rôle que joue les océans, tout en vous expliquant les causes et les conséquences de cette acidification sur nos océans.

    En fait je dois trouver deux questions sur le thème de Comment le dérèglement climatique impacte-t-il les océans ? j'ai donc penser à une première question qui traite de l'acidification des océans et l'impact sur la biodiversité marine, puis une deuxième question qui montre le lien entre l'océan et le climat ?

    Mais les sujets se rejoignent.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : climat et ocean

    Si on produit davantage tage de CO2 sur Terre, il se dissoudra davantage de CO2 dans les océans, et les océans deviendront de plus en plus acides. Cette acidité attaquera les coquilles de mollusques qui sont faites de calcaire CaCO3.

  3. #3
    smack44

    Re : climat et ocean

    Oui je vous remercie c'est exactement le plan que j'ai suivi le puit de carbone, la transformation chimique dans l'eau et cela provoque des dégâts sur les espèces marines qui possède une enveloppe calcaire. Ma difficulté est de trouver une problématique originale sur ce thème, c'est la tournure de la question que je n'arrive pas, je voudrai attirer la curiosité du jury.

  4. #4
    moco

    Re : climat et ocean

    Tu peux aussi insister sur la loi de Henry, qui dit que la concentration en gaz dissous augmente proportionnellement à la pression. Or plus on s'enfonce profondément sous l'eau, plus la pression augmente. A 10 mètres de profondeur, la pression a doublé. Donc la quantité de CO2 dissous double aussi. A 20 mètres, elle triple. Etc. Donc l'effet corrosif dû à CO2 et H2CO3 augmente en profondeur. La corrosion est d'autant plus importante que l'on s'enfonce sous l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura