Réaction chimique : synthèse pigment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction chimique : synthèse pigment



  1. #1
    jokio2108

    Réaction chimique : synthèse pigment


    ------

    Bonjour tout le monde. Voila je me retrouve confronté à un problème dans un exercice de chimie. On me demande d'écrire les réactions chimiques intervenant dans le mélange de 2mL de sulfate de fer II (Fe2+ + SO42-) avec 1ml d'hexacyanoferrate III de potassium (3K+ + Fe(CN)63-) qui doit donner de l'hexacyanoferrate III de fer II logiquement. On prend ensuite une pointe de ce mélange et on le met dans un becher avec 5 mL d'eau distillée. Je suis censé obtenir du bleu de prusse.

    Je serais tenté de dire que la réaction est (3Fe2++2Fe(CN)63-) pour équilibrer les charges mais je ne suis vraiment pas sûr. Je reconnais ne pas être très bon en chimie, d'autant plus que la question insinue plusieurs réactions à écrire donc je crains que ce soit insuffisant. Je m'en remets donc à vous et vous remercie d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    Il faut avoir confiance en toi. Ton raisonnement est correct. Et en combinant 3 Fe^2+ et 2 Fe(CN)6^3-, comme tu le dis, on obtient bien l'hexacyanoferratë III de fer II, ou bleu de Prusse : Fe3 [Fe(CN)6]2

    Par contre il faudrait être sûr qu'il n'y a pas une réaction redox avant la formation du précipité. On pourrait imaginer que l'ion Fe^2+ soit oxydé en Fe^3+ par l'ion hexâcyanoferratë III, avant formation du précipité, selon une équation comme :

    Fe^2+ + Fe(CN)6^3- --> Fe3+ + Fe(CN)6^4-

    Dans ce cas, ces deux derniers ions formeraient un précipité avec 4 Fe^3+ et 3 Fe(CN)6^4-. Le précipité serait de l'hexacyanoferrate II de fer III, de formule Fe4[Fe(CN)6]3.
    PS: Comment imprime-t-on les indices inférieurs et supérieurs dans ce Forum ?

  3. #3
    gts2

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    PS: Comment imprime-t-on les indices inférieurs et supérieurs dans ce Forum ?
    Passez en mode avancé et voir le quatrième groupe de boutons de la troisième ligne ou à la main balises [SUB] [SUP]

  4. #4
    moco

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    Et comment fait-on pour passer en mode avancé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    OK. J'ai trouvé. Il faut cliquer sur "Réponse rapide" et pas sur "Répondre".

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    Non, il faut clique sur Répondre et, en bas de la fenêtre, cliquer sur Mode avancée. On peut aussi choisir dans son profil d’être en mode avancé par défaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique : synthèse pigment

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    OK. J'ai trouvé. Il faut cliquer sur "Réponse rapide" et pas sur "Répondre".
    oui, et si on a déjà cliqué sur "réponse rapide" on peut ensuite cliquer sur "aller en mode avancé"

    bonne continuation

    [EDIT : grillé par JPL ... mais de moins d'une minute]

Discussions similaires

  1. Synthèse du pigment vert-de-gris
    Par sciencesethumanit dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2019, 15h26
  2. Aide synthèse Pigment Ocre Jaune
    Par fishfishfishfish dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2019, 22h51
  3. Reaction chimique lors de la synthèse du bioplastique
    Par tpebioplastique82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2016, 17h43
  4. Réaction du cuivre, changement de couleur, pigment
    Par emilietoutenbleu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h36
  5. Synthèse de pigment, peinture...
    Par invited529c2fe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2013, 22h08