Bonjour,
On me demande si il est possible de produire du zinc liquide au départ de ZnO et d'H2, et je dois déterminer cela à l'aide du diagramme d'Ellingham. Tout métal réduit les oxydes placés au dessus de lui dans le diagramme, je me doutes que cela est le cas pour H2 aussi même si ce n'est pas un métal.
En regardant le diagramme d'Ellingham je vois que la droite représentant Zn/ZnO est en dessous de la droite pour H2/H2O, donc Zn réduira H2O et Zn sera oxydé. Produire du zinc liquide àpd de H2 n'est donc pas possible car nous allons oxydé le métal au lieu de le réduire. Maintenant le problème c'est que la correction de l'exercice n'a pas l'air d'être d'accord. Ils ne disent pas spécialement que ça ne sera pas possible, mais l'insinue en écrivant la réaction.
Pourriez-vous confirmez que mon raisonnement est bien juste et que la correction répond à la question comme si ça avait été possible de produire le Zn liquide ? Ou bien me je me trompe complètement dans mon raisonnement ?
Voici l'exercice ainsi que la correction: question nr. 1 point c)
Screenshot 2022-05-29 at 18.36.34.png
Voici le diagramme d'Ellingham que j'utilise, j'ai mis des flèches sur les deux droites dont il est question:
Screenshot 2022-05-29 at 18.37.46.jpg
-----