Chaleur latente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaleur latente



  1. #1
    Biza1

    Chaleur latente


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais calculer la puissance nécessaire pour chauffer un mélange composé de (CO, H2, CO2, H2O et N2) de 1200°C à 2100°C.
    La formule que je vais appliquer est Q=(m(CO)*cp(CO)+ m(H2)*cp(H2)+m(CO2)*cp(CO2)+m( H2O)*cp(H2O)+m(N2)*cp(N2))*del taT
    La question que je me pose à quelle température je prends cp à 1200°C ou à 25°C?
    Pour le H2O, normalement c'est à l'état gazeux ça cp n'est pas la même qu'à l'état liquide?
    Merci,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Chaleur latente

    Bonjour,
    A ces temperatures, ce sont tous des gaz. S'ils étaient parfaits et ideaux, les Cp seraient constants (et avec des valeurs correspondant à diatomiques pour CO, H2 et N2, et à triatomiques pour H2O et CO2).
    Mais en fait, à 1200°C, ils ne se comportent pas encore comme ideaux. Et les Cp vont augmenter progressivement pour tendre vers la valeur limite correspndant au cas ideal
    Voici un lien avec l'évolution des Cp des gaz dont vous avez besoin dans votre gamme de températures
    https://direns.mines-paristech.fr/Si...az-ideaux.html
    NB : ces chiffres sont donnés par mole. Pour passer aux capacités massiques, multlplier par les masses molaires respectives
    Dernière modification par Resartus ; 25/05/2022 à 09h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Chaleur latente

    Pour compliquer les choses, il y a forcément une certaine quantité de dioxygène qui va apparaitre dans ce mélange vu le domaine de température visée. Cette quantité va dépendre de la composition initiale et de la température. Il faudrait non seulement tenir compte du Cp du dioxygène mais aussi de la chaleur de réaction...
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Chaleur latente
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2023, 09h43
  2. Chaleur latente et chaleur spécifique
    Par everypentax dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2019, 07h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2019, 16h28
  4. Chaleur latente
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2012, 10h58
  5. Chaleur latente
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23