Sur le diagramme d'ellingham, pourquoi les points à partir desquels les droites sont tracées (oxygène,carbone et hydrogène) sont à gauche du graphe?
-----
24/06/2012, 19h22
invite7d436771
Re : diagramme d'ellingham
Bonjour,
Je ne comprends pas la question (et je ne dois pas être le seul) : pour tracer une droite dont on connaît l'équation on utilise les données qu'on veut : un point + la pente, ou deux points ... Pourrais-tu préciser ta question ?
Nox
24/06/2012, 19h22
ArtAttack
Bonsoir aussi,
Peux-tu être plus précis ?
24/06/2012, 21h44
invite421d3a83
Voici un exercice sur le diagramme d'ellingham qui m'a été proposé:
On attaque 7 g de fer pur par de l'acier sulfurique dilué en exès .Le gaz obtenu passe lentement dans un tube chauffé au rouge qui contient 7.50 g d'un mélange d'oxydes de cuivre II,d'oxyde de fer III et d'oxyde d'aluminium anhydre.La réduction des oxyde est poussée à son maximum et on recueille 0.560 litres de gaz sec en excès.Déterminer à l'aide du diagramme d'Ellingham si tous les oxydes sont réduits.On peut considérer que pH2/pH20=10^2 atm et T>500 degrès celcius
A partir de là je dois tracer une droite entre le point H qui se trouve à gauche du diagramme et le point correspondant au ratio pH2/pH20 qui se trouve à droite du diagramme pour déterminer quels sont les oxydes réduits.Mon problème est juste de savoir pourquoi ce point fameux H se trouve à gauche du graphe.Il s'agit d'une question plus théorique que pratique mais qui a été posé à un examen oral par ma prof .