Competition SN1/E1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Competition SN1/E1



  1. #1
    Yohanp03

    Competition SN1/E1


    ------

    Bonjour,

    On me demande dans un exercice de théorie, pourquoi la SN1 et E1 sont dit "en competition" et comment éliminer cette competition par un exemple ?
    Voici mon raisonnement :
    Une base peut à la fois joué le rôle d'un nucléophile (si elle est peu encombré) dans la Sn1 ou le rôle d'un base dans un E1 (Si elle est emcombrée), d'où cette compétition.
    Une manière d'éliminer cette competition serait de diminuer la barriere energétique de l'une de nos réaction, en augmentant la vitesse de réaction. Ainsi, je peux augmenter la température et favoriser la réaction. Toutefois, je ne peux pas le faire selectivement si ?
    Ne pourrais-je pas diluer ma base de manière à favoriser la substitution nucléophile car plus la base est faible plus le nucléophile est bon.
    Ou bien l'inverse, le pH de notre base encore plus et favoriser la réaction d'élimination ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Competition SN1/E1

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Une base peut à la fois joué le rôle d'un nucléophile (si elle est peu encombré) dans la Sn1 ou le rôle d'un base dans un E1 (Si elle est emcombrée), d'où cette compétition.
    Le caractère basique ne se limite pas à l'encombrement. Une base reste une base qu'elle soit encombrée ou non. Ce que tu as voulu dire je pense c'est qu'une base encombrée aura moins tendance à réagir en tant que nucléophile du fait de l'encombrement stérique.

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Une manière d'éliminer cette competition serait de diminuer la barriere energétique de l'une de nos réaction, en augmentant la vitesse de réaction. Ainsi, je peux augmenter la température et favoriser la réaction. Toutefois, je ne peux pas le faire selectivement si ?
    Pour expliquer la compétition, il faut parler mécanisme. Tu ne dis pas comment se passe une SN1 et une E1. Il y a-t-il des étapes communes ? Quelles sont les différences ? Quelle est l'étape limitante ?

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Ne pourrais-je pas diluer ma base de manière à favoriser la substitution nucléophile car plus la base est faible plus le nucléophile est bon.
    En quoi la dilution va changer le caractère basique de ta base ? Attention, les nucléophiles forts sont aussi des bases fortes.

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Ou bien l'inverse, le pH de notre base encore plus et favoriser la réaction d'élimination ?
    Que veux-tu dire par le pH de la base ? Une base n'a pas de pH, une solution oui.

  3. #3
    Yohanp03

    Re : Competition SN1/E1

    Bonjour,

    Je vous avoue m'être mal exprimé, je vous réécris le tout d'une autre façon :

    SN1 et E1 sont deux type réactions qui sont analogue dans leur aspect, de part le fait que l'encombrement stérique du substrat initial est important. Le substrat étant souvent tertaire, le mecanisme ne se fera pas de manière concerté et necessite l'explusion du nucléofuge (ou groupe partant) lors de la première étape ! Un carbocation SP2 la base ou/et le nucléophile agira !

    La competition dont on parle est qu'une base peut agir en tant que nucléophile (Substitution nucléophile) ou dans son sens propre du terme, en tant que base (Réaction d'élimination). Souvent la SN1 sera majoritaire.
    Comment éliminer cette competition ?
    Nous pouvons venir encombrer steriquement notre base pour lui compliquer l'attaque nucléophile et favoriser la réaction d'elimination. (Nucléophile faible - base forte)
    Nous pouvons également jouer sur les aspects thermodynamique du milieu réactionel. Augmenter la température viendra uniquement baisser la barriere d'activation de la réaction d'elimination car la nucléophilie depend de parametre cinetique.
    Si nous voulons favoriser la SN1 nous pouvons diluer notre base (rendre la base plus faible) ? Quelle autre aspect ? Augmenter la concentration en substrat ?
    Mercii

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Competition SN1/E1

    Cela reste assez confus.

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    SN1 et E1 sont deux type réactions qui sont analogue dans leur aspect, de part le fait que l'encombrement stérique du substrat initial est important.
    Ce n'est pas l'encombrement stérique qui rend similaire ces deux réactions.

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Le substrat étant souvent tertaire, le mecanisme ne se fera pas de manière concerté et necessite l'explusion du nucléofuge (ou groupe partant) lors de la première étape ! Un carbocation SP2 la base ou/et le nucléophile agira !
    Pour plus de clarté il est préférable de dire comment se passe le mécanisme plutôt que d'expliquer ce qui ne se passe pas. De plus, si la base/le nucléophile agirait sur le carbocation, il n'y aura pas deux type de réaction. Dans le cas d'une E1, la base n'agit pas sur le carbocation.


    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    La competition dont on parle est qu'une base peut agir en tant que nucléophile (Substitution nucléophile) ou dans son sens propre du terme, en tant que base (Réaction d'élimination). Souvent la SN1 sera majoritaire.
    Comment éliminer cette competition ?
    Pourquoi la E1 serait-elle majoritaire ?

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Nous pouvons venir encombrer steriquement notre base pour lui compliquer l'attaque nucléophile et favoriser la réaction d'elimination. (Nucléophile faible - base forte)
    Oui pour l'encombrement (bien expliquer pourquoi) mais non (comme indiqué avant) pour le lien base forte/nucléophile faible. Penses-tu, par exemple, que les alcoolates sont des nucléophiles faibles ?

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Nous pouvons également jouer sur les aspects thermodynamique du milieu réactionel. Augmenter la température viendra uniquement baisser la barriere d'activation de la réaction d'elimination car la nucléophilie depend de parametre cinetique.
    La température est également un facteur cinétique. Focalise toi plutôt sur la nature des réactifs.

    Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Si nous voulons favoriser la SN1 nous pouvons diluer notre base (rendre la base plus faible) ? Quelle autre aspect ? Augmenter la concentration en substrat ?
    Je n'ai toujours pas compris le lien entre dilution et force de la base. Pourrais-tu expliquer ce point ? Quel effet imagines-tu en augmentant la concentration en substrat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Compétition et prédation
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 16h50
  2. Competition SN2/E2
    Par invitef364b7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2012, 11h10
  3. [Divers] Competition animale
    Par invite4453f74f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 10h26
  4. Compétition Nucléophile
    Par inviteebd2bc8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 15h39
  5. competition complexation
    Par invitea50d6c78 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 18h38