Stockage du mercure pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stockage du mercure pur



  1. #1
    HSbF6

    Stockage du mercure pur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir si le stockage sur de longue période de mercure dans un contenant en plastique peut mener à une formation de composés organomercuriels (méthylmercure, diméthylmercure), dans des quantités problématique ? Ou si le stockage dans du plastique n'a rien de pire que le stockage dans du verre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stockage du mercure pure

    Non. Il n'y a aucun risque de formation d'organomercuriels. Le seul risque est la lente oxydation superficielle du mercure, qui forme une sorte de pellicule d'un gris terne, flottant sur le mercure. On s'en débarrasse en filtrant le mercure sale sur un filtre en papier mouillé posé dans un entonnoir en verre. En trouant délicatement le fond de l'entonnoir avec un clou de fer, le mercure traverse le trou en laissant derrière lui l'oxyde collé sur le papier mouillé du filtre.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Stockage du mercure pure

    BSR,
    En fait, dans de nombreuses manipulations ultra-pointues d'électrochimie (polarographie par ex), le mercure n'est jamais stocké, il est systématiquement bi-distillé sous vide à la demande.
    Cdt

  4. #4
    HSbF6

    Re : Stockage du mercure pure

    Et donc si il y a eu de l'eau non distillée (eau du robinet) au dessus du mercure (pour garder les vapeurs de mercure), quelles especes du mercure peuvent se former dans l'eau ? Risque de formation de composés organomercuriel avec des hypothétique bactérie dans l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Stockage du mercure pure

    Non. Le mercure métallique, au degré d'oxydation zéro, ne réagit ni avec l'eau, ni avec les bactéries. Pour faire des composés organo-mercuriels, il faut partir de composés de mercure, donc de composés où le mercure est au degré d'oxydation +2.

  7. #6
    Opabinia

    Re : Stockage du mercure pure

    Bonjour,

    Un certain nombre de micro-organismes sont capables de métaboliser le mercure en cation méthylmercure (CH3Hg+), espèce chimique très toxique pour l'homme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylmercure
    Les références sur le sujet abondent, mais contiennent de nombreuses erreurs ou approximations, tant au niveau des formules que du vocabulaire employé.
    https://www.ata-journal.org/articles...ata2005302.pdf
    https://ressources.uved.fr/Grains_Mo...o_vivants.html

    L'article de Wikipedia permet d'y voir plus clair, sur ce point.

  8. #7
    ecolami

    Re : Stockage du mercure pur

    Si le mercure est stocke dans du plastique veiller a ce que ce soit assez solide et ne laissez pas en plein soleil le récipient: les UV peuvent fragiliser le plastique.

Discussions similaires

  1. mercure
    Par invite4cfa6189 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2008, 19h01
  2. Dm sur Mercure
    Par invite696dfe03 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h44
  3. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 16h17