Exercice de chimie Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de chimie Terminale



  1. #1
    ancien1957

    Exercice de chimie Terminale


    ------

    Bonjour,
    Je vous supplie de m'aider à traiter cet exercice de chimie de niveau Terminale. J'ai le corrigé devant moi mais je n'arrive pas à comprendre comment le prof a pu trouver le résultat 0,02 mol , je suis bloqué. Et puis la suite est toujours difficile à comprendre.
    L'exercice se trouve dans la pièce jointe. Merci.
    Exercice chimie Terminale.docx

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Bonjour,

    Pourrait-tu nous dire ce que tu as déjà fait et déjà compris ?
    Cela permet de t'aider ensuite plus facilement.

  3. #3
    gts2

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Et pour t'aider, il faudrait avoir le "vrai" sujet, parce que la concentration à t=1/2 n'a pas de sens.
    Donc le problème vient peut-être de là : le texte dit peut-être au temps de demi-réaction

    Ceci étant la concentration à est de 0,1 mol/L et non 0,01

  4. #4
    Baal149

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Autant pour moi, la partie réponse est dans ton fichier.
    Donc le 0,02 mol doit venir du fait que le t = 1/2 correspond au moment où la moitié de ton réactif limitant est consommé.
    Par contre, si ton énoncé n'est pas plus détaillé que ça, alors il est très mal foutu car :
    1) Un temps sans unité ça n'existe pas (ou alors c'est censé être écrit t1/2)
    2) Ne pas préciser à quoi correspond ce temps et s'attendre qu'on devine, c'est pas réglementaire ... et les erreurs qui en découlent ne peuvent à mettre sur le compte des élèves mais bien sur le compte de l'enseignant

    Edit : croisement
    Dernière modification par Baal149 ; 24/06/2022 à 16h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Je voulais parler de t1/2 ,c'est-à-dire le temps de demi-réaction. Pardon pour la bévue.

  7. #6
    moco

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Et ton tableau est faux. Il ne peut pas se former la même quantité d'ion sulfate et de diode I2. C'est cette erreur qui est peut-être à l'origine du facteur final 0.02 mol. Réfléchis à ce que le nombre de moles de KI initial peut former de diode !

  8. #7
    gts2

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Question : vous dites "le prof a trouvé 0,02 mol" alors que c'est faux ; vous voulez dire "je trouve 0,02 différent du corrigé ?"

  9. #8
    moco

    Re : Exercice de chimie Terminale

    On part de 0.04 mole de KI. Quel que soit le traitement qu'on fit subir à cet échantillon, on ne peut former que 0.02 mole de I2, puisque l'équation consomme 2 KI pour former 1 I2.

  10. #9
    ancien1957

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Tout simplement, je n'ai pas compris d'où vient le 0,02 mol.

  11. #10
    gts2

    Re : Exercice de chimie Terminale

    Le 0,02 est faux (comme déjà indiqué trois fois) !

    Votre raisonnement est juste, à l'oubli près du coeff. stoech. du sulfate dans le tableau d'avancement.

    Il suffit de recopier la première ligne (initial) de votre tableau avec les valeurs numériques, puis de même pour la deuxième ligne (transition ?) en se plaçant au cas particulier de demi réaction et vous aurez votre n(I2).

Discussions similaires

  1. DM Chimie Terminale
    Par Michaux38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2021, 19h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 10h33
  3. Programme de Terminale S, Chimie
    Par V_456 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 19h28
  4. Chimie de terminale S
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 12h26
  5. Chimie terminale
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 10h42