Bonjour,

J'aurai besoin de l'aide d'un chimiste pour comprendre quelle(s) réaction(s) chimique(s) occasionnerait le sulfate de magnésium en solution aqueuse (sel d'Epsom) dans une cellule de batterie plomb / acide sulfurique.
Je m'explique, je comprends que des décharges profondes d'une batterie au plomb occasionnent une sulfatation des deux électrodes qui reste même après recharge de la batterie et diminue ainsi ses performances. On trouve sur internet, le conseil d'introduire du sulfate de magnésium dans la cellule nettoyée et remplie d'eau distillée puis de faire des cycles de charges avec cet électrolytique de sulfate de magnésium et ceci réduirait le sulfate de plomb sur les électrodes.
SI CECI EST VRAI, quelle(s) réaction(s) se produisent au niveau de la cathode et l'anode lors de la charge ?

Si après les avoir vidées et rincées, je nettoie les fonds de cellule avec de la soude caustique (Na OH), quelle(s) réaction(s) potentielle(s) j'obtiendrai avec les différentes espèces déjà présentes dans la cellule (pb, oxyde de pb, sulfate, sulfate de plomb).

Je précise que l'acide est vidé dans un récipient et que je le fais décanter avant de jeter les boues à l'endroit spécialisé pour ça à la déchetterie (je garde l'acide car on ne peut plus en acheter (loi 2021). Je fais de même pour les solutions de rinçage (eau + soude) dont j'essaye d'éliminer les dépôts plomb par décantation avant de me débarrasser du reste qui est dilué.