Comment dois-je faire pour resoudre cette exercice ?
Merci
-----
20/06/2022, 02h59
Yohanp03
Position la plus acide
Bonjour,
Comment connaître la position la plus acide de ce composé :
20/06/2022, 03h00
Yohanp03
pKa selon Lewis exercices
Bonjour,
Comment caractériser le pKa de cette molecule :
20/06/2022, 07h14
Kemiste
Responsable technique
Re : Acidité de Lewis
Bonjour,
Merci de ne pas multiplier les discussions pour la même question. J'ai fusionné tes discussions. De plus, comme déjà évoqué, merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/06/2022, 12h44
Yohanp03
Bonjour,
Désolé d'être si insistent, mais ayant examen demain, j'aimerais obtenir une réponse concrete!
Voici mon raisonnement pour le 1) merci de m'aider
20/06/2022, 14h51
Baal149
Si tu ne connais pas les valeurs (approximatives) de pKa de tes composés, ça va être difficile. De plus, et comme dit dans une autre discutions, ça ne sert à rien d'essayer de tout expliquer. Il n'y aucun intérêt de dire que le CH3 donne des électrons dans la mesure où tu as un seul groupe COOH dans tes molécules à classer (et donc pas de comparaison à faire avec d'autres COOH).
Ici il s'agit typiquement une question de connaissance (de pKa) et non de rationalisation.
Donc tu devrais chercher des tables de pKa sur internet pour te faire une idée. Tu trouvera en plus d'autres fonctions sur lesquelles tu pourrais tomber
NB : je pense qu'on avait comprit qu'un exam approchait, cependant poser autant de questions et essayer de tout comprendre en si peu de temps risque de ne pas être productif pour toi. La prochaine fois essaye de t'y prendre plus tôt
EDIT : par contre les tables donnent les pKa mais pas les positions des H concernés (qui sont en générales évident). Si tu arrives pas à identifier la position tu peut toujours demander
Dernière modification par Baal149 ; 20/06/2022 à 14h54.