Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

oraclebe

Exclamation (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

Bonjour,

Je viens vers vous demander un petit coup de main. Actuellement je travailles sur un exposé qui traite du traitement de surface par phosphatation par immersion (phosphatation au manganèse-fer).

Il se trouve que je ne comprends pas tres bien le role joué par l acidité libre et totale (et le rapport entre les deux) dans un bain de phosphatation. Je sais que l acidité libre est la concentration de h3o+ présent dans le bain et que l acidité totale est le nombre total de molécules (dissociées ou non) présent dans le bain. Le pb c est que j ai aucune idée a quoi sert chacun d eux. C est a dire que fait l acidité libre ? Attaque t elle la surface du metal ? transporte elle les ions manganèse ou fer? Et que nous indique le rapport ?

J ai cherché des explications sur internet en francais (mon anglais est vraiment trop mauvais) mais j ai rien trouvé qui m explique ce que fait l acidité libre dans un bain de phosphatation et la réaction qui s y rapporte.

D avance merci

-----

moco

Re : (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

L'acidité libre est la concentration des ions H3O+. Elle se calcule à partir du pH mesuré et vaut 10^-pH.
    L'acidité totale est la somme des concentration des ions H3O+ et des molécules non dissociées HX. C'st la concentration qu'on obtient en divisant le nombre de moles d'acide qu'on a dissous fans la solution par le volume de la solution.

oraclebe

Re : (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

Salut,

Je te remercie de ta réponse mais malgré tout c est pas exactement ce que j ai demandé

Je me suis peut etre mal exprimé mais ce que je cherche a savoir c est justement quel est le rôle joué par l acidité libre et l acidité totale dans une phosphatation de traitement de surface. Chacune d elle joue un rôle mais je n arrive pas a trouver lequel. L acidité libre sert t elle a régénérer notre H3PO4 ? et le rôle de l acidité totale c est quoi ? lequel attaque notre surface a traiter ?...

Discussions similaires

1. Notion d'acidité libre et totale
    Par jamesrenzo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 17h33
  2. Acidité libre et acidité totale
    Par denia29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 21h43
  3. acidité totale du lait
    Par at3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0