Bonjour j'ai un souci dans un dm de chimie en fait je suis bloqué dès la 1er question voici l'ennoncé :
Le vin contient de nombreux acide naturels (acide tartrique, malique, citrique etc.). La fermantation alcoolique des sucres present dans le vin conduit a la formation de dioxyde de carbone dont une partie se dissout.
Les viticulteurs introduisent souvent du dioxyde de souffre au cours du processus de vinofaction pour ameliorer la consevation. Afin de determiner l'acidité total d'un vin (quantité d'ion H3O+ present), on preleve 10 mL de vin blanc que l'on introduit dans un becher. on procede ensuite au dosage a l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 1.10^-1 mol/L.
L'equivalance est obtenue pour un volume de solution titrante versé egale a 5,6 mL.
En europe, l'acidité d'un vin s'exprime en millimoles d'ions oxonium ayant réagi avec les ion hydroxude introduit lors du dosage d'un litre de vin.
1.Pouquoi le dioxyde de carbone et le dioxyde de souffre contribuent-ilos a augmenter l'acidité totale d'un vin.
reponse : je n'en sais rien.
2.Quelle est l'equation de la reaction ayant lieu lors du dosage proposé?
reponse : il y a 2 couple redox H3O+ / H2 et le 2eme avec le NaOH dont je ne connais pas son couple redox, je ne peut plus continuer a partir de la et c'est pas faute d'avoir cherché.
3.a) quelle est la quantité de matiere d'ion oxonium titrée?
reponse j'en sais rien au cause de la question 2
b) Quelle est la quantité de matiere d'ions oxonium presente dans 1L de vin blanc?
reponse : quantité d'ions titré diviser par 0,0056 pour avoir le rapport sur 1L
c) En deduire l'acidité totale A du vin
reponse : j'en sais rien
4) la législation prevoit que l'acidité d'un vin de table ne doit pas depasser 60 mmol/L
Le vin etudier est il conforme a cette norme.
reponsefaire la difference entre cette concentration est celle que je n'arrive pas trouver
Voila j'ai mis tout ce que je connais ou que j'ai pu deduire mais j n'arrive rien a faire d'autre est ce que vous pouvez m'aider svp
-----