acidité totale d'un vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

acidité totale d'un vin



  1. #1
    invitecf841957

    acidité totale d'un vin


    ------

    Bonjour j'ai un souci dans un dm de chimie en fait je suis bloqué dès la 1er question voici l'ennoncé :
    Le vin contient de nombreux acide naturels (acide tartrique, malique, citrique etc.). La fermantation alcoolique des sucres present dans le vin conduit a la formation de dioxyde de carbone dont une partie se dissout.
    Les viticulteurs introduisent souvent du dioxyde de souffre au cours du processus de vinofaction pour ameliorer la consevation. Afin de determiner l'acidité total d'un vin (quantité d'ion H3O+ present), on preleve 10 mL de vin blanc que l'on introduit dans un becher. on procede ensuite au dosage a l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 1.10^-1 mol/L.
    L'equivalance est obtenue pour un volume de solution titrante versé egale a 5,6 mL.
    En europe, l'acidité d'un vin s'exprime en millimoles d'ions oxonium ayant réagi avec les ion hydroxude introduit lors du dosage d'un litre de vin.

    1.Pouquoi le dioxyde de carbone et le dioxyde de souffre contribuent-ilos a augmenter l'acidité totale d'un vin.
    reponse : je n'en sais rien.

    2.Quelle est l'equation de la reaction ayant lieu lors du dosage proposé?
    reponse : il y a 2 couple redox H3O+ / H2 et le 2eme avec le NaOH dont je ne connais pas son couple redox, je ne peut plus continuer a partir de la et c'est pas faute d'avoir cherché.

    3.a) quelle est la quantité de matiere d'ion oxonium titrée?
    reponse j'en sais rien au cause de la question 2

    b) Quelle est la quantité de matiere d'ions oxonium presente dans 1L de vin blanc?
    reponse : quantité d'ions titré diviser par 0,0056 pour avoir le rapport sur 1L

    c) En deduire l'acidité totale A du vin
    reponse : j'en sais rien

    4) la législation prevoit que l'acidité d'un vin de table ne doit pas depasser 60 mmol/L
    Le vin etudier est il conforme a cette norme.
    reponsefaire la difference entre cette concentration est celle que je n'arrive pas trouver

    Voila j'ai mis tout ce que je connais ou que j'ai pu deduire mais j n'arrive rien a faire d'autre est ce que vous pouvez m'aider svp

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    bonjour,
    alors pour repondre a ta premiere question il faut savoir que le CO2 se dissout ds l'eau pour former de l'acide carbonique de formule H2CO2 et de la meme facon le dioxyde de souffre se dissout dans l'eau pour former un acide sulfurique H2SO4( pour l'acide sulfurique je suis pas sure ms il me semble que c'est ca)
    ainsi si tu forme des acides ton pH diminue et ton acidité augmente.

    je vais regarder tes otres questions.

  3. #3
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    alors la deuxieme question est trés simple puisque tu sais que tu as une reaction acido basique et que pare consequent tu vas faire reagir les ion hydroxyde de ta soude ac les ions oxonium de tes acides
    tu as les couples H3O+/H2O et H2O/OH-
    dc ca tu sais faire et puis apres les autres questions je te laisse reflechir et puis si tu n'y arrive pas, ba tu nous fais signe!

    bon courage,

  4. #4
    invite0b7db80c

    Re : acidité totale d'un vin

    Citation Envoyé par rouviv
    de l'acide carbonique de formule H2CO2
    euh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    quoi t'es pas d'accord avec la formule de l'acide carbonique???
    ha ué effectivement il y a une faute de frappe c'est H2CO3

    pas mal pour un belge!!!! lol!

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : acidité totale d'un vin

    Ouh il va se faire frapper le petit français là

  8. #7
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    vas y je t'attends petit belge! remarque tu sais peut etre pas ou se situe la france???? lol!

  9. #8
    invite9376f903

    Re : acidité totale d'un vin

    b'jour

    oh la on se calme les enfants même si c'est de l'humour, ca ne mérite pas plomber le fil avec la moitié des posts en Hors sujet...

    par contre pour en revenir aux vrais questions, à savoir en quoi CO2 et SO2 jouent le rôle d'acide:

    si je me souviens bien, H2CO3 n'existe pas en solution, on représente cet acide par [ CO2,H2O ], mais c'est vrai que dans le fond on s'en fout un peu puisqu quelquesoit l'écriture choisie, la base conjuguée sera HCO3-.

    par contre pour SO2, il est plus question de bon sens que de conventions :
    SO2 +H2O donne H2SO3
    c'est SO3 ( oléum, c'est bien ça? )qui donne l'acide sulfurique en présence d'eau.

    cordialement

  10. #9
    invite9376f903

    Re : acidité totale d'un vin

    et pour rajouter une couche, question 2 il semblerait que ce soit plus une réaction acide base qu'une réaction rédox.

  11. #10
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    ba oui c'est sure que c'est une reaction acido basique. je sais pas ou tu as lu que c'etais une reaction redox ms en aucun cas c'est une reaction redox.

  12. #11
    invitecf841957

    Re : acidité totale d'un vin

    Merci de vos reponse mais je sais pas si je peux utiliser les reactions acido basique avec cette exercie, le prof l'a donnée comme dvoir maison sur le cour des reaction d'oxydoreduction

  13. #12
    invitecf841957

    Re : acidité totale d'un vin

    Merci de vos reponse mais je sais pas si je peux utiliser les reactions acido basique avec cette exercie, le prof l'a donnée comme devoir maison sur le cour des reactions d'oxydoreductions

  14. #13
    invite8c6cbf0b

    Re : acidité totale d'un vin

    euh moi je veux bien croire que tu sois en train de faire des oxydo reduction mais ds le cas de ton DM j'aimerais savoir ou tu vois un transfert d'electrons????
    par consequent ne cherche pas trop ton DM concerne les reaction acido basiques!


  15. #14
    invitecf841957

    Re : acidité totale d'un vin

    d'accord merci, donc je dois utiliser les couple H3O+/H2O et H2O+HO-
    ca me fait H3O+ + H+ = H2O
    H2O + H+ = HO-
    donc H3O+ + HO- --> 2H2O et apres je dois faire comment la j'ai pas compris

  16. #15
    invite6171f623

    Re : acidité totale d'un vin

    Et bien après c'est tout simple. Tu construit un beau tableau d'avancement.
    Tu as toutes les données pour le remplir.
    Puis lorqu'il est fini, en te posant la question du réactif limitant (evident puisqu'il s'agit d'un dosage), tu peux trouver la quantité d'ion H3O+ présent dans tes 10mL de départ.

    Puis tu pourra trouver la quantité présente dans un litre.

    Voilà

    Bon courage

  17. #16
    invitecf841957

    Re : acidité totale d'un vin

    mais dans l'equation que j'ai donnée au dessus y a pas l'hydroxyde de sodium, c'est la solution titrante...
    ah non g trouvé que la concentration en H3O+ est de 0.056 mol/L
    est ce que tu peux me dire si c'est juste

  18. #17
    invite6171f623

    Re : acidité totale d'un vin

    Hydroxyde de sodium: NaOH

    Mais ce qui te sert à titrer ce sont les ions hydroxydes: OH-, les ions sodium sont spectateur.

    Pour la concentration, c'est juste.

Discussions similaires

  1. Acidité d'un magma et viscosité
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2014, 22h22
  2. degrés alcoolique d'un vin
    Par invite8be4eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 09h04
  3. Acidité d'un aldéhyde
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h30
  4. acidité d'un yaourt périmé
    Par invite41869b81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2004, 17h34