Diiode aqueux ou gazeux ou solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diiode aqueux ou gazeux ou solide



  1. #1
    ancien1957

    Diiode aqueux ou gazeux ou solide


    ------

    Bonjour,
    Il y a une question qui me tracasse beaucoup dont je n'arrive pas à trouver de réponse. Il s'agit du diiode.
    Est-il possible d'écrire I2 (aq) dans des réactions chimiques ?
    À ma connaissance, le diiode est une molécule non chargée électriquement. Donc puisqu'elle est électriquement neutre, pourquoi écrire aqueux. On devrait écrire normalement I2 (s) ou bien I2 (g).
    Lorsque du diiode est dissous dans l'eau, bien que sa solubilité est faible dans l'eau, est-ce qu'il se transforme en ions I- ou bien la molécule I2 ne se dissocie pas et se retrouve seulement hydratée, c'est-à-dire entourée de molécules d'eau.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Diiode aqueux ou gazeux ou solide

    Bonjour,
    C'est bien I2 neutre qui est solvaté (et pas I ni I+/I- ni des clusters de 3 ou plus).

    Et je ne vois pas pourquoi on se priverait de la possibilité de mettre aq pour indiquer qu'il est dissous et pas solide.

    En tout cas le glossaire IUPAC ne limite pas du tout l'utilisation de aq (=aqueous) aux seuls ions, As-tu connaissance d'un usage scolaire ou autre qui ferait cette restriction?
    Dernière modification par Resartus ; 21/06/2022 à 12h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    chimhet

    Re : Diiode aqueux ou gazeux ou solide

    Bonjour,
    I2 n'étant presque pas soluble dans l'equ, on utilise souvent KI pour le solubiliser et donc on a en réalité K+, I3-
    Mais on écrit souvent I2aq pour simplifier.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Diiode aqueux ou gazeux ou solide

    Bonjour,

    Le fait qu'une molécule soit en milieu aqueux ou non n'a pas de lien avec sa charge. Le "(aq)" signifie simplement que la substance est en solution dans l'eau.

    Le diiode est en effet très peu soluble dans l'eau c'est pourquoi on l'utilise souvent sous forme de triiodure (réaction entre un iodure et une molécule de diiode).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi CO2 gazeux et SiO2 solide ?
    Par hitsu dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2014, 15h50
  2. Diiode solide et sel anhydre
    Par invitedb519fe7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 18h49
  3. Purifier son diiode solide ?
    Par Kamflow dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 11h11
  4. CO2 aqueux ou gazeux
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 12h48
  5. Soufre aqueux, gazeux, solide
    Par invite20d512c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 13h38